En décembre 2024, la FTQ-Construction a confié un mandat à la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), une cheffe de file dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité et des services-conseils. Le mandat visait à poser un diagnostic de gouvernance, dans lequel une attention particulière serait portée sur la politique de remboursement des dépenses.
À la suite de cette démarche – dont les recommandations finales ont été soumises à la FTQ-Construction en octobre 2025 – des nouvelles procédures et politiques ont été mises en place, afin d’améliorer la gouvernance au sein de l’organisation, d’assurer une meilleure reddition de comptes et de renforcer la communication avec les affiliés et leurs membres.
Voici le diagnostic des pratiques de gouvernance par Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT)
Éléments mis en place (ou bonifiés) en 2025 pour répondre aux recommandations de la firme RCGT:
- Politique de remboursement des dépenses de la FTQ-Construction ;
- Rencontre d’information de l’équipe de travail sur la politique de remboursement des dépenses de la FTQ-Construction : tenue le 30 septembre 2025, à Anjou ;
- Politique de la solidarité de la FTQ-Construction (dons) ;
- Code d’éthique de la FTQ-Construction ;
- Statuts et règlements de la FTQ-Construction (incluant des ajustements pour le comité de gouvernance et d’éthique) ;
- Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels et nomination d’une personne responsable des renseignements personnels : https://ftqconstruction.org/politique-de-confidentialite/
- Rapport des recommandations de la société de conseil Solertia, spécialisée en ressources humaines ;
- Mise en place, le 22 octobre 2025, d’une banque de données et de documents de référence pour la bonne gouvernance de l’organisation.
Les démarches de rédaction de nouvelles procédures et de bonification des politiques existantes se termineront d’ici la fin de l’année 2026. Éléments à venir :
- Planification stratégique 2026-2029 ;
- Plan de gestion de crise ;
- Formation en gouvernance au comité exécutif de la FTQ-Construction ;
- Politique d’utilisation de l’intelligence artificielle et des outils technologiques ;
- Registre des conflits d’intérêts et un atelier dirigé aux employé.e.s pour les sensibiliser et les aider à détecter des conflits d’intérêts potentiels ou réels.