Santé & Sécurité

15 mars 2019

Qu’est-ce que ça prend pour qu’EBC prenne la santé et sécurité au sérieux?

Depuis le début de l’année 2019, il y a eu 6 accidents sur le chantier Humaniti. Le maître d’oeuvre, EBC, semble attendre qu’un accident soit mortel avant de mettre des mesures correctives sérieuses. Pourtant, il existe des procédures pour éviter les chutes et la sécurité sur le chantier pourrait rapidement être renforcée.

De nombreuses chutes ont eu lieu. L’employeur pourrait installer des garde-corps entre le travailleur et le vide pour empêcher la chute. Il existe aussi les plate-formes élévatrices, des échafaudages ou nacelles. Les options ne manquent pas. 

La FTQ Construction est intervenue à de nombreuses reprises et a déposé des plaintes à la CNESST. Malheureusement le maître d’oeuvre et les employeurs sur le chantier ne prennent pas au sérieux les accidents et se rejettent la responsabilité les uns sur les autres plutôt que de prendre des mesures correctives. Nous craignons d’ailleurs qu’il y aie des accidents non répertoriés. Va-t-il falloir un mort avant qu’ils prennent la sécurité des gens au sérieux?

Il est scandaleux de jouer avec la vie des travailleurs et travailleuses qui oeuvrent sur le chantier Humaniti. La FTQ Construction ne lâchera pas la pression sur EBC, si vous êtes témoins d’un manquement à la santé et sécurité, contactez votre représentant.