Montréal, le 28 avril 2022. – En cette journée de commémoration, la FTQ-Construction désire prendre un moment pour souligner les travailleurs et les travailleuses qui ont perdu la vie ou qui se sont blessés l’année dernière. Ce fut 68 personnes qui sont décédées à cause du travail dans l’industrie de la construction (une augmentation de 25% par rapport à l’an passé).

Avec 55 décès à la suite d’une maladie et 13 décès à la suite d’un accident en 2021, la construction représente 33% de tous les décès et occupe le premier rang de tous les secteurs pour les décès en raison de maladies professionnelles et le premier rang pour les décès à cause des accidents. « On va au travail tous les matins pour gagner notre vie, pas pour la perdre. La FTQ-Construction intervient tous les jours sur les chantiers du Québec pour rectifier des situations dangereuses, mais ce n’est pas assez. Il faut que le patronat et le gouvernement prennent la situation au sérieux! » déclare Éric Boisjoly, directeur général de la FTQ-Construction.

L’amiante encore aussi meurtrier

Cette année encore, la grande majorité des décès reliés au travail (135) furent causés par des maladies professionnelles. La FTQ-Construction salue le durcissement de la norme québécoise d’exposition à l’amiante, passant de 1 fibre/ml à 0,1 fibre/ml. Malheureusement, les effets positifs de cette mesure seront perçus dans 25 ou 30 ans, cela fait plusieurs années que la FTQ-Construction réclame la modification de cette norme étant donné le retard du Québec par rapport aux restes de l’Amérique du Nord et de ce qui s’applique dans le reste du monde. La FTQ-Construction s’assurera que l’on ne s’arrête pas là. « Le BAPE a aussi critiqué les méthodes de prévention et le processus d’indemnisation. Nous allons faire le suivi pour s’assurer que ces recommandations soient appliquées » affirme Simon Lévesque, responsable de la santé et sécurité de la FTQ-Construction.

Le PL 59 va dans la mauvaise direction

La réforme de la Loi sur la santé et sécurité au travail a introduit le principe de représentants en santé et sécurité sur les chantiers de toute taille. L’implantation de ces représentants arrive cette année et la FTQ-Construction a bien hâte de voir comment cela va s’opérer.

À ce jour, la FTQ-Construction a effectué l’expérience d’implanter des représentants à la prévention, il y en a déjà d’implantés sur les chantiers de grande importance et cela s’avère être très positif. La FTQ-Construction croit que ces postes sont essentiels pour la sécurité des travailleurs et travailleuses et que leur implantation doit bien se faire.