La Loi R-20 dit que les plaintes de salaire doivent passer par la CCQ. C’est la CCQ qui fait enquête et décide de réclamer ou non les sommes dues à l’employeur. Si l’employeur conteste, il revient à la CCQ d’exercer les recours au nom du salarié devant les tribunaux.

Les syndicats de la construction peuvent accompagner le travailleur à travers tout cela, mais sont limités par la Loi R-20. Ils ne peuvent intervenir directement que dans les cas de mesures disciplinaires, congédiement, mobilité de main-d’œuvre et d’harcèlement psychologique.

La FTQ-Construction aimerait en faire plus

La FTQ-Construction demande à ce que la loi R-20 soit simplifiée afin de faciliter le processus de plainte et redonne du pouvoir aux travailleurs. Nous voulons éviter d’avoir à passer par la CCQ et que l’on puisse directement intervenir auprès des employeurs afin de faire les plaintes de salaire, comme le peuvent les syndicats à l’extérieur de la construction.

En intervenant directement, la FTQ-Construction va pouvoir résoudre davantage de plaintes, plus rapidement et plus efficacement. Les conventions collectives seront davantage respectées et principalement, on redonnera le pouvoir aux travailleurs. Coupons l’intermédiaire, reprenons le pouvoir!