Montréal, le 9 octobre 2020 – Une décision rendue le 8 octobre par le Tribunal d’arbitrage rejette la demande de la CSN-Construction et du SQC et reconduit le protocole intersyndical 2017-2021 à la ronde de négociations 2021-2025.

Par cette décision, l’arbitre renforce la position de la FTQ-Construction comme quoi le protocole actuel ne vient pas faire obstacle à la préparation pour les négociations avec les employeurs.

« De surcroit, en l’espèce, ni la CSN ni le SQC n’a démontré qu’une association a agi de mauvaise foi ou d’une manière malicieuse ou malveillante au cours de la dernière ronde de négociation. L’allégation de quelques écueils ou malaises ne suffit pas pour convaincre un tribunal qu’il est nécessaire d’intervenir dans un protocole intersyndical qui à sa face même permet une participation de toutes les associations.» conclut Me Flynn dans la décision du Tribunal d’arbitrage.

Il est temps que la CSN-Construction et le SQC se rallient à la majorité pour cesser de retarder le bon déroulement des négociations de conventions collectives. Les travailleurs et les travailleuses de l’industrie de la construction méritent mieux.

Il est temps d’avancer. C’est le temps de passer aux négos!