On connait tous un travailleur qui travaille à l’année, mais qui déclare juste ce qu’il lui faut pour son chômage et pour avoir son régime A de MÉDIC. Saviez-vous que chaque heure non déclarée est perdue et risque de réduire l’assurabilité des travailleurs. Même si un travailleur a accumulé le nombre d’heures requis pour avoir accès au régime A, il peut mettre des heures en banque pour les années moins payantes. Déclarer ses heures, c’est payant.

La couverture de MÉDIC évolue par rapport au nombre d’heures travaillées pendant la période de référence. Pour être couvert par le régime A, B, C ou D, un travailleur doit accumuler, durant la période de référence, le nombre d’heures indiqué dans le tableau ci-dessous.

Régime Nombre d’heures requis 
par période de référence
A 750
B 600
C 450
D 300

Le régime d’assurance A offre la couverture la plus complète et le régime D donne une couverture minimale. Le salarié obtient le meilleur régime possible en fonction des heures accumulées durant la période de référence.

Réserve d’heures

Si un travailleur accumule plus d’heures que nécessaire, le surplus est mis en réserve. S’il n’a pas accumulé suffisamment d’heures au cours de la période de référence, les heures de sa réserve peuvent être utilisées pour obtenir le meilleur régime possible sans dépasser celui dont il bénéficiait à la période d’assurance précédente. Le nombre d’heures de la réserve est inscrit sur la carte MÉDIC Construction.

Heures non créditées à la réserve d’heures

Si le travailleur n’est pas couvert par l’un des régimes A, B, C ou D pendant une période d’assurance, les heures qu’il a accumulées durant la période de référence correspondante ne sont pas versées à sa réserve.

De plus, si le travailleur n’est pas couvert par l’un des régimes A, B, C ou D pendant deux périodes d’assurance consécutives, il perd toutes les heures de sa réserve en plus de celles accumulées pendant la période de référence. Les heures perdues par le travailleur sont remises dans la caisse d’assurance et servent à financer les régimes.