30 octobre 2023

La FTQ-Construction reçoit défavorablement l’annonce du premier ministre François Legault concernant la mise en place de formations accélérées pour cinq métiers de la construction : charpenterie-menuiserie, opération de pelle, opération de machinerie lourde, ferblanterie et réfrigération.

En offrant ces nouvelles attestations d’études professionnelles (AEP), le gouvernement dévalorise et met en péril les diplômes d’études professionnelles (DEP) déjà en place – sans pour autant limiter les entrées par bassins – et cannibalise ainsi l’industrie de la construction en créant des iniquités entre les travailleurs et travailleuses, en fonction de leur porte d’entrée dans l’industrie.

Par cette décision, le premier ministre démontre une fois de plus son manque d’écoute envers les différentes instances de l’industrie, dont les syndicats, qui préconisent l’alternance travail-études, et le conseil d’administration de la Commission de la construction du Québec (CCQ), qui avait pourtant exigé au gouvernement de retirer le métier de frigoriste des formations accélérées.

L’Union des opérateurs de machinerie lourde (Local 791) et la Fraternité nationale des charpentiers-menuisiers (Local 9) de la FTQ-Construction ont toutes deux rencontré le ministre du Travail, Jean Boulet, pour le sensibiliser aux enjeux de leurs métiers respectifs, mais force est de constater que les revendications n’ont pas été entendues.

La FTQ-Construction continue de défendre les droits et les intérêts de ses membres, partout au Québec, et s’oppose fermement aux formations AEP accélérées.