
28 avril 2025
Search
Formation professionnelle
6 novembre 2020
En 2019, l’industrie de la construction a atteint des sommets avec des investissements de près de 53 milliards de dollars et avec les 177,2 millions d’heures travaillées enregistrées. Elle représente 1 emploi sur 20 au Québec composée d’un bassin de 175 893 travailleurs et travailleuses et de 26 005 entreprises.
Ainsi, l’industrie de la construction est un secteur de première importance pour la relance économique annoncée par le gouvernement du Québec afin de contrer les conséquences désastreuses de la pandémie de la COVID-19. Cependant, nous sonnons l’alarme depuis plusieurs mois à propos d’obstacles qui pointent à l’horizon. L’industrie souffre d’un problème de rétention de main-d’oeuvre récurrent ; un manque de formation professionnelle se fait sentir sérieusement et certains programmes de formation professionnelle sont en péril en raison notamment des « ouvertures de bassins » qui ont permis de faire entrer une grande quantité de main-d’oeuvre sans formation. Tout cela pose un problème important quant à la réussite de la relance et à la création de relève dans l’industrie de la construction.
Nous vous transmettons donc les principales préoccupations que soulève, selon nous, cet état de situation, en espérant que le gouvernement, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) et la Commission de la construction du Québec (CCQ) soient davantage proactifs en matière de formation professionnelle dans l’industrie de la construction. Il est impératif de mettre de l’avant tous les moyens nécessaires afin de répondre aux besoins de compétence de la main-d’oeuvre dès maintenant, car la rareté de travailleurs et de travailleuses formés et qualifiés ne fera qu’empirer.
Pour consulter la totalité du mémoire:
20201028 – Mémoire FTQ-Construction – Formation professionnelle
28 avril 2025
23 avril 2025
10 avril 2025