Une structure démocratique près de ses membres
L’industrie de la construction étant caractérisée, entre autres, par sa mobilité et sa fluidité – la durée d’un chantier étant en moyenne de deux mois et demi – on ne peut attendre lorsqu’une décision doit être prise. La structure décisionnelle de la FTQ-Construction est rigoureusement organisée afin de permettre une prise de décision démocratique, simple et rapide. Parmi les structures en place, on compte : l’assemblée syndicale, l’assemblée des directeurs et des représentant.es, le comité exécutif et le congrès.
L’assemblée syndicale
La FTQ-Construction est divisée par métier et occupation. Cela dit, elle comprend 17 sections locales affiliées qui représentent les différents corps de métiers et titres occupationnels. Chaque section locale a le mandat d’organiser les assemblées syndicales. Ces assemblées permettent, entre autres, d’informer les membres sur les divers enjeux et actualités liés à leur métier ou occupation. De son côté, la FTQ-Construction a le mandat d’organiser les assemblées des directeurs et des représentant.es ainsi que les comités exécutifs.
L’assemblée des directeurs et des représentant.e.s
L’assemblée des directeurs et des représentant.es assume les orientations de la FTQ-Construction. Cette assemblée est composée par l’ensemble des directions de chacune des sections locales affiliées ainsi que des représentant.es qui ont le mandat de représenter les travailleurs et les travailleuses sur les chantiers. Cette assemblée assure donc un contact entre la haute direction de la FTQ-Construction et l’ensemble des personnes qui sont quotidiennement en contact avec celles et ceux qui œuvrent sur les chantiers.
Le congrès
La FTQ est gouvernée par un congrès qui fixe les grandes orientations. Puisqu’il s’agit de questions visant les politiques à plus long terme, le congrès siège tous les trois ans.
Le comité exécutif
Le comité exécutif prend les mesures nécessaires pour assurer l’exécution des décisions et des instructions du congrès et de l’assemblée des directeurs et des représentant.es. C’est également au comité exécutif que les prises de décisions budgétaires ont lieu.
Défendre vos droits et intérêts liés au travail
Négocier des conventions collectives, s’assurer d’un rapport de force entre vous et votre employeur, etc.
Assurer de bonnes conditions de travail et de vie
Cela peut inclure les horaires de travail, la santé et sécurité du travail, la conciliation travail-vie personnelle, etc.
Négocier les salaires et les avantages sociaux
Maintenir votre pouvoir d’achat, votre régime d’assurances collectives, etc.
Permettre aux membres de parler d’une même voix.
Faire valoir un message commun et bénéficier de la force du nombre, accéder facilement à des ressources, briser l’isolement et faire respecter les droits des membres.
La FTQ-Construction s’assure de défendre vos droits.
S’unir pour construire!
Foire aux questions
Je travaille dans l’industrie, mais je ne sais pas si je suis membre de la FTQ-Construction. Comment le savoir?
Vous pouvez contacter la section locale correspondant à votre métier ou occupation. Trouvez votre section locale ici.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez communiquer directement avec la FTQ-Construction au 514 381-7300.
Quels sont les avantages à faire partie de la FTQ-Construction?
La FTQ-Construction représente près de 90 000 travailleurs et travailleuses de la construction. Avec une représentation d’environ 43 %, elle est la plus importante organisation syndicale de l’industrie de la construction au Québec. Elle fait également partie de la FTQ – la plus grande centrale syndicale au Québec, qui représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses – et bénéficie de la force du nombre.
Composée de 17 syndicats affiliés, la FTQ-Construction agit concrètement au sein des différents secteurs de l’industrie. Les sections locales, qui ont le mandat de représenter les travailleurs et travailleuses sur les chantiers, sont divisées par métiers et occupations. Cela leur permet de cerner adéquatement les besoins des membres, en fonction de leurs champs d’action respectifs, et d’offrir un soutien particulièrement adapté à leurs réalités.
Comment m’impliquer ou recevoir de l’aide du Comité des travailleuses de la FTQ-Construction?
Nous vous invitons à envoyer un courriel à l’adresse info@ftqconstruction.org afin de démontrer votre intérêt, ou toute question s’adressant au Comité des travailleuses de la FTQ-Construction.
Je souhaite adhérer à la FTQ-Construction. Quand est le prochain scrutin syndical?
Le scrutin syndical de 2024, orchestré par la Commission de la construction du Québec (CCQ), se tiendra du 3 au 22 juin 2024. La Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (Loi R-20) prévoit une période de maraudage fixe tous les quatre ans. Le scrutin suivant sera donc en 2028.
Pour toutes informations complémentaires, veuillez consulter le site web de la CCQ à ce sujet : https://www.ccq.org/scrutinsyndical
Comment trouver mon représentant ou ma représentante?
Pour trouver votre représentant ou votre représentante, veuillez vous diriger ici.
Si vous n’arrivez pas à trouver l’information souhaitée, vous pouvez communiquer avec la FTQ-Construction au 514 381-7300.