La FTQ-Construction se veut une structure de prise de décisions souples et simples. L’industrie de la construction étant caractérisée, entre autres, par sa mobilité et sa fluidité (un chantier dure en moyenne 2 mois et demi), on ne peut attendre lorsqu’une décision doit être prise. Le temps est un facteur important qui influe quotidiennement sur la gestion de l’industrie.

Le congrès

C’est pourquoi, la Fédération est gouvernée par un congrès qui fixe les grandes orientations. Puisqu’il s’agit de question visant les politiques à plus long terme, le congrès siège à tous les trois ans.

L’assemblée des directeurs et des représentants

Entre les congrès, c’est l’assemblée des directeurs et des représentants qui assume les orientations de la FTQ-Construction. Cette assemblée est composée par l’ensemble des directions de chacune des sections locales affiliées à la FTQ-Construction et des représentants qui ont le mandat de représenter les travailleuses et les travailleurs sur les chantiers. Il s’agit d’un régime de démocratie direct dans la mesure où l’ensemble des personnes qui la composent sont quotidiennement en contact avec ceux qui oeuvrent sur les chantiers.

Comité exécutif

Pour sa part, le Comité exécutif prend les mesures nécessaires pour assurer l’exécution des décisions et des instructions du congrès et de l’assemblée des directeurs et des représentants.