Paiement par chèque

  • Le chèque sera acheminé à la bonne adresse si le travailleur a effectué son changement d’adresse avant le 1 juin 2018.
  • Le chèque sera mis à la poste le 22 juin 2018.
  • Le chèque peut être encaissé à partir du 22 juin 2018.

Paiement par dépôt direct

  • Le dépôt sera fait en date du 22 juin 2018 dans le compte bancaire inscrit au dossier du travailleur en date du 4 juin 2018.
  • Les relevés de paiement et de congé seront disponibles dans les services en ligne en date du 22 juin 2018.
  • Une notification courriel sera envoyée lors du dépôt des documents.

Qu’est-ce que le chèque de vacances?

Deux fois par année, vous recevez les indemnités de congé à la fin du mois de juin pour les montants crédités entre juillet et décembre de l’année précédente et à la fin de novembre pour les montants crédités de janvier à juin de la même année.

Ces montants représentent 13 % du salaire gagné durant chaque semaine de travail :

  • 6 % en congés annuels ;
  • 5,5 % en jours fériés chômés;
  • 1,5 % en congés de maladie.

Problèmes avec le chèque

N’oubliez pas d’aviser la CCQ de votre dernière adresse.

Si le chèque n’est pas livré après 10 jours de la mise à la poste ou si le chèque a été abîmé, vous devez communiquer avec le service à la clientèle de la CCQ, qui lui fera parvenir une déclaration à faire assermenter précisant que le destinataire n’a pas reçu son chèque. À la réception de cette déclaration, la CCQ fera les vérifications nécessaires.

Relevé des congés et jours fériés, du régime de retraite des cotisations syndicales émis

Dorénavant, tous les relevés seront accessibles dans les services en ligne.

S’il y a une erreur sur le Relevé des congés et jours fériés payés, du régime de retraite et des cotisations syndicales, vous devez communiquer avec votre employeur. Celui-ci pourra faire les corrections nécessaires, s’il y a lieu. Advenant le cas où il y a un désaccord, avisez votre représentant syndical.

Dans le cas où l’employeur n’a pas versé à la CCQ les montants dus, la mention « N », pour « Non perçus », sera indiquée sur le relevé. Les sommes dues peuvent être les 13 % du salaire mentionnés précédemment (l’indemnité de congé), les cotisations syndicales ou les avantages sociaux. Avisez votre représentant syndical pour s’assurer que toutes les sommes soient perçues. Il est important d’avertir son représentant dès que possible.