Montréal le 18 aout 2010/ L’Alliance syndicale de la construction a tenu ce matin un point de presse pour faire part de l’état des négociation. Selon le porte-parole syndical, Donald Fortin, malgré l’intervention d’une équipe de médiateurs et de conciliateurs et après des concessions importantes de la part des travailleurs, c’est l’impasse aux tables de négociations! L’Alliance se bute à une fin de non-recevoir pour la plupart des demandes syndicales.

Les principaux points d’achoppement

-Des augmentations de salaire raisonnables et à la mesure des attentes des travailleurs et travailleuses de la construction

 

-Des mesures pour maintenir nos épargnes en vue d’une retraite adéquate. Les travailleurs et travailleuses de la construction ont vu fondre leur fonds de retraite de plus de 1,9 milliards de dollars.

 

-Une compensation pour quelques journées de maladie de plus par année. Les travailleurs et travailleuses de la construction ont virtuellement pas le droit d’être malade dans les conditions actuelles.

 

-Des lieux d’aisance sanitaires sur les lieux de travail. Des milliers de travailleurs et travailleuses de la construction n’ont pas accès en 2010 à des conditions minimales à cet égard.

 

-Une augmentation normale des frais de transport quand le chantier est situé à plus de 48 km de notre domicile.

 

-Une réduction de l’écart de salaire qui existe dans le secteur résidentiel entre un travailleur qui œuvre dans le bungalow et celui qui œuvre dans le secteur résidentiel lourd.

Rappelons également que la loi interdit toute forme de rétroactivité dans l’industrie de la construction. Le refus de négocier de bonne foi de la part de la partie patronale fait perdre actuellement, plus de 55 dollars par semaine aux travailleurs et travailleuses de la construction

L’Alliance syndicale de la construction représente la totalité des travailleurs et travailleuses de la construction.

 

Communiqué de l’Alliance syndicale