(Montréal, le 14 juin 2010) Avec l’arrivée de la FTQ-Construction dans ses rangs, aujourd’hui, l’Alliance syndicale de la construction parlera maintenant au nom de l’ensemble des associations représentatives de cette industrie, une première dans l’histoire des relations du travail dans la construction au Québec.

Le porte-parole de l’Alliance syndicale, Donald Fortin, en a fait l’annonce lors d’un point de presse, ce matin, sur le chantier du futur siège social de la Commission de la construction du Québec, à Montréal. L’Alliance syndicale a accepté la demande de la FTQ-Construction de se joindre à ce regroupement syndical, qui s’est donné pour mandat de négocier les quatre conventions collectives de l’industrie de la construction.

L’Alliance syndicale réunissait déjà les syndiqués du Conseil provincial (International), de la CSD Construction, de la CSN-Construction et du Syndicat québécois de la construction. Elle a enclenché depuis l’automne dernier les négociations pour le renouvellement des conventions collectives dans cette industrie, venues à échéance le 30 avril dernier.

Pour les membres de l’Alliance, l’intégration de la FTQ-Construction est le prolongement d’une volonté déjà présente de faire une place à toutes les associations syndicales. Il y a quelques mois, l’Alliance avait d’ailleurs invité les syndicats de la FTQ-Construction, qui représentaient plus de 65 % des travailleurs dans un métier, une spécialité ou une occupation, à négocier leurs conditions particulières. L’annonce d’aujourd’hui vient compléter ce désir partagé par ces cinq associations de bien représenter tous les travailleurs de cette industrie.

 

06152010_02

Le porte-parole de ce nouveau front commun syndical, Donald Fortin, a indiqué que, pour en arriver à une entente, chaque association a priorisé le bien commun des membres de chacune de ces associations. « Nous avons tout intérêt à unir nos forces afin de présenter aux employeurs une vision commune pour le développement de notre industrie. Cette nouvelle ère de collaboration nous ouvre des perspectives intéressantes, car lors des négociations, il n’est pas simplement question de conditions de travail, nous abordons également les questions de formation, de santé-sécurité et l’organisation du travail, », a-t-il mentionné.

L’intégration des représentants de la FTQ-Construction dans le processus de négociations se fait dans l’harmonie et tient compte des avancées et des ententes conclues à ce jour aux tables de négociation.

Malgré la lenteur des discussions et la fin de la période de médiation depuis le 1er juin, le porte-parole de l’Alliance syndicale garde bon espoir d’en arriver à une entente. La stratégie de l’Alliance demeure la même : discuter, négocier et conclure des ententes de bonne foi.

Communiqué de l’Alliance syndicale