(Montréal, le 27 août 2010) – À la suite de longs mois de discussions et de négociations parfois difficiles, l’Association de la construction du Québec (ACQ) et l’Alliance syndicale ont conclu, à la suite d’une ultime rencontre la nuit dernière, une entente de principe dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel, représentant près de 100 000 travailleurs.

 

 

Pour la négociatrice en chef de l’ACQ, les parties patronale et syndicale ont multiplié les efforts dans le but d’éviter une grève générale illimitée le 30 août : « Nous avons poursuivi les discussions après avoir tenu une conférence de presse jeudi matin et nous sommes parvenus à une entente satisfaisante pour les deux parties », a déclaré Lyne Marcoux.

 

Mentionnons que cette entente de principe signifie que les chantiers institutionnels-commerciaux et industriels ne seront pas paralysés lundi matin.

 

Pour sa part, le porte-parole de l’Alliance syndicale, Donald Fortin, estime que l’entente de principe constitue un pas supplémentaire vers la simplification et la modernisation des conventions collectives.

« Nous avons fait preuve d’ouverture afin de donner plus de flexibilité aux employeurs de ces trois secteurs. En contrepartie, les employeurs ont fait des efforts pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés. C’est une entente gagnant-gagnant.» Les présidents des cinq associations syndicales constituant l’Alliance recommanderont à leurs membres la ratification de cet accord.

 

Communiqué conjoint de l’Alliance syndicale et de l’ACQ