Saint-Sauveur, le 12 septembre.2006 – Lors de son intervention devant les participants du «Forum», le Premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a reconnu que le Québec est et demeure le pays le plus productif des Amériques. Voilà qui donne raison à la FTQ-Construction, laquelle ne cesse pourtant de le répéter depuis plusieurs années.
Le Premier ministre a aussi profité de l’occasion pour faire un bilan de son gouvernement quant à l’investissement qu’il a consenti dans la construction et de la place qu’il occupe comme donneur d’ouvrage dans notre secteur industriel. La FTQ-Construction reconnaît l’importance du rôle joué par tous les gouvernements du Québec, depuis le début de la «Révolution tranquille», à titre de maître d’œuvre, donneur d’ouvrage propriétaire d’infrastructures et d’ouvrages hydro-électriques ou de génie civil ainsi que propriétaire et gestionnaire d’un imposant parc immobilier. La FTQ-Construction croit fermement que le gouvernement du Québec doit continuer d’être le fer de lance de ce type de développement et l’encourage à accentuer ses interventions afin de devenir un outil de premier plan en matière de régulation.

Se questionnant sur l’amélioration de la productivité, le Premier ministre du Québec, Jean Charest, aura, hier matin, fait connaître aux participants, les préoccupations qu’il entretient en regard des performances du Québec en pareille matière. La mobilité de la main d’œuvre, le vieillissement de la population, la santé et la sécurité au travail et les relations de travail sur les chantiers, voilà autant de questions qui interpellent le secteur de la construction selon le Premier ministre. M. Laurent Lessard, ministre du Travail, a d’ailleurs abondé dans le même sens lors d’une allocution adressée à un parterre d’intervenants de tous les milieux de la construction.

Tout au long de la journée, les divers conférenciers ont abordé différents thèmes, qui permettraient de faire de notre industrie un secteur encore plus performant. Les représentants de la FTQ-Construction ont réagi généralement favorablement à certaines pistes de solutions proposées en se sens, dont notamment une planification adéquate des travaux, une meilleure gestion des chantiers, une plus grande capacité d’innovation. D’autre part, la quasi totalité des conférences comportait un volet dédié à l’importance qu’il faut accorder aux travailleuses et aux travailleurs de la construction, les vrais bâtisseurs.

La FTQ-Construction continuera de s’assurer, tout au long du «Forum», de la sauvegarde des intérêts des travailleuses et des travailleurs de la construction.

RG et MM

 

c4e6961183d86c728c7abcd706beaa7b