Le mercredi 4 mars 2009 – À l’occasion de la troisième édition du Gala des Prix SOBA, la FTQ-Construction célèbre la nomination d’un de ses représentants pour le prix SOBA honorifique.

 

Et le prix est remis à…
S’il est vrai que les syndicats québécois de la construction ont vu le jour dans la première moitié du 19e siècle, Emmanuel Lacoste est devenu, en 2008, le tout premier représentant syndical noir de l’industrie de la construction au Québec: «C’est un moment historique, magique… La preuve que tout est possible!», soulignait le lauréat à l’avant-première du gala.
Charisme, humanisme et implication sociale, autant de mérites qui font d’Emmanuel un être exceptionnel. Ce n’est pas par hasard s’il se démarque rapidement d’abord dans son milieu de travail, puis dans son environnement syndical. «Manu est un individu profondément intègre, humble et accessible. Sa passion est communicative et ça se reflète dans son travail au jour le jour à titre de représentant syndical. Nous sommes extrêmement fiers de le compter parmi nous à la FTQ-Construction», de souligner Richard Goyette, directeur général de la FTQ-Construction.

 

Portrait d’un leader
S’il est né à Haïti, Emmanuel aura toutefois grandit à Montréal. Issu d’une famille de menuisiers et de maçons, la construction s’est imposée comme un choix tout naturel: «L’industrie de la construction m’offrait à la fois un métier attrayant, des conditions de travail très intéressantes et la possibilité de me perfectionner en suivant différentes formations. Je suis un gars curieux et j’aime les gens; j’ai fait le bon choix!», explique-t-il.

Il reçoit son diplôme de charpentier-menuisier à l’École des métiers de Montréal en 2002. Rapidement, il s’implique au sein de son syndicat, la Fraternité nationale des charpentiers-menuisiers – section locale 9 de la FTQ-Construction. «Le syndicalisme, pour moi, c’est vital. Des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux qui se rassemblent et unissent leurs forces pour faire respecter leurs droits, c’est l’histoire de la vie. Mes frères l’ont fait avant moi et je suis fier de faire tourner la roue à mon tour», confie-t-il.

Par sa grande facilité à entrer en contact avec les gens et par son ouverture, Emmanuel est considéré par ses pairs comme un excellent ambassadeur de la culture noire.

La FTQ-Construction au Gala des Prix SOBA
La délégation de la FTQ-Construction aura eu une présence remarquée tant à l’avant-première qu’à la soirée du gala: «C’est important d’appuyer un des nôtres dans une telle occasion. Emmanuel est constamment au service des autres; cette soirée, c’est la sienne!», de souligner Richard Goyette.

MM/