11242009
Richard Goyette, directeur général de la FTQ-Construction- «Prioriser la main-d’œuvre régionale et favoriser le développement économique local sur la Côte-Nord sont les deux objectifs principaux de la FTQ-Construction actuellement quant au projet de La Romaine»

Le mardi 24 février 2009 – «Prioriser la main-d’œuvre régionale et favoriser le développement économique local sur la Côte-Nord sont les deux objectifs principaux de la FTQ-Construction actuellement quant au projet de La Romaine», d’expliquer Richard Goyette, directeur général de la FTQ-Construction.

La CSN-Construction en mode panique 
S’échelonnant sur environ douze ans, La Romaine constituera sans aucun doute le plus gros projet hydroélectrique de la prochaine décennie: 1 550 MW, soit presque le double de la capacité énergétique de Eastmain-1-A (893 MW). Au plus fort des travaux, quelque 2 400 travailleurs et travailleuses seront à pied d’œuvre sur le chantier.

«L’approche du scrutin syndical dans l’industrie de la construction met la CSN-Construction en mode panique. Ils se servent de La Romaine pour faire un «show» sur le thème de la Loi 135, c’est navrant», commente Richard Goyette à propos de la sortie de la CSN-Construction sur la Côte-Nord la semaine dernière.

Quand la grenouille se voit plus grosse que le bœuf… 
La FTQ-Construction juge impératif que les travailleurs et les travailleuses de la Côte-Nord soient les premiers à tirer parti des opportunités et des bénéfices générés par les activités autour de La Romaine, dans l’industrie de la construction comme dans tous les autres secteurs touchés.

«Sur ce point, visiblement, on s’entend avec la CSN-Construction: la priorité à la main-d’œuvre régionale est primordiale. Le hic, c’est que la CSN- Construction ne fait pas le poids dans la région», explique Richard Goyette.

La FTQ-Construction est largement majoritaire sur la Côte-Nord, avec un taux de représentativité de 68%, comparativement à 10% pour la CSN-Construction. Dans certains métiers et occupations, la FTQ-Construction représente 90%, voire même jusqu’à 100% des travailleurs!

… elle finit par exploser 
Si la CSN-Construction se targue publiquement de promouvoir l’embauche de la main-d’œuvre régionale sur la Côte-Nord, la FTQ-Construction est entièrement en faveur de ce principe dans l’intérêt des travailleurs et de l’ensemble de la communauté de la région. Que la CSN-Construction se le tienne pour dit: même à tout hasard, près de 8 travailleurs sur 10 est un membre de la FTQ-Construction.
«Qu’ils la chantent leur vieille rengaine sur la discrimination syndicale; le disque commence à être usé. Ça fait un «show» pour les médias, mais sur les chantiers, ça se passe bien autrement. S’ils y étaient, ils le sauraient… Pendant ce temps-là, à la FTQ-Construction, on fait notre travail et on se préoccupe des travailleurs», conclut le directeur général de la FTQ-Construction.

MM/