La FTQ-Construction déplore la nomination à la Commission de la construction du Québec (CCQ) de quatre administrateurs n’ayant aucune connaissance de l’industrie.

Ces administrateurs dits «indépendants», dont l’ancien promoteur de Formule 1 Normand Legault, devront prendre des décisions cruciales dans le monde de la construction sans formation approfondie. «Alors que l’industrie de la construction aide le Québec à se tenir la tête hors de l’eau en cette période d’incertitude économique, le gouvernement place des gens qui ne connaissent pas le milieu à des postes d’importance», dénonce le directeur général de la FTQ-Construction, Yves Ouellet.

Rappelons que la loi 33 adoptée à l’automne dernier permet au gouvernement de nommer quatre administrateurs indépendants à la CCQ. Cette mesure vise à briser le paritarisme historique entre les syndicats et les employeurs au conseil d’administration de la CCQ. «Le gouvernement s’entête à vouloir modifier un modèle qui fonctionne et qui est un exemple en Amérique du Nord en matière d’administration d’un organisme public», affirme le président de la FTQ-Construction, Arnold Guérin.

Méthode de sélection douteuse

Les dirigeants de la FTQ-Construction investigueront au cours des prochains jours sur la méthode de sélection des administrateurs. Selon les informations diffusées, la PDG de la CCQ, Diane Lemieux, aurait elle-même effectué les entrevues pour la sélection des candidats, accompagnée de la chef de cabinet de la ministre du Travail, Lise Thériault. Cette méthode soulève des questionnements sur la véritable indépendance des nouveaux administrateurs.

La FTQ-Construction est par ailleurs extrêmement préoccupée par les propos tenus par la ministre Thériault en marge du Conseil des ministres. En entrevue avec le journaliste Rémi Nadeau, du Journal de Québec, elle a répliqué de la manière suivante à une question sur l’absence de compétences en construction des nouveaux administrateurs : «C’est vrai que c’est un monde en soi, mais ça s’apprend. La preuve, c’est qu’il y a deux ans, je ne connaissais presque rien dans les relations de travail, outre ma propre expérience de chef d’entreprise.»

Campagne de maraudage

Depuis lundi, la FTQ-Construction sillonne le Québec dans le cadre de la campagne de maraudage syndical. «Nous appelons nos membres et ceux des autres syndicats à se joindre à nous pour être encore plus fort face à ce gouvernement qui ne connaît rien au monde de la construction», termine M. Ouellet.