Dans le cadre de l’inauguration de la patinoire de la Fondation des Canadiens pour l’enfance qui a eu lieu aujourd’hui dans l’arrondissement Lasalle, la FTQ-Construction profite de l’occasion pour présenter son bilan social 2011 qui comporte diverses actions bénévoles pour aider les communautés les plus démunies.

« C’est la première fois que nous réalisons un tel bilan de notre contribution sociale et nous sommes très fiers de l’implication de l’organisation et de nos membres provenant de divers corps de métiers », a mentionné Arnold Guérin, président de la FTQ-Construction. « C’est dans l’ADN de la FTQ-Construction de redonner à la communauté année après année et nous comptons continuer à multiplier nos efforts auprès de différentes causes et organismes », a ajouté Yves Ouellet, directeur général.

Cinq patinoires en cinq ans

La FTQ-Construction est fière de contribuer depuis les tous débuts au programme Bleu Blanc Rouge de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Afin de construire cette 4e patinoire du programme, une quinzaine de travailleurs de la construction ont travaillé bénévolement pour une contribution en valeur de 250 000$, soit la moitié du coût total. La FTQ-Construction prévoit contribuer à la construction d’une cinquième patinoire l’année prochaine, pour un total de cinq patinoires en cinq ans.

Un coup de main à la Maison Victor-Gadbois depuis plus de dix ans

Depuis plus d’une décennie, la FTQ-Construction soutient la Maison Victor-Gadbois, organisme qui offre gratuitement des soins palliatifs pour les malades atteints de cancer. Dès 1998 des membres de différents corps de métiers de la FTQ-Construction ont construit bénévolement une rallonge à la maison. En 2011, plus de 50 travailleurs ont travaillé bénévolement afin de refaire la couverture du toit de la Maison. La centrale contribue également au bon fonctionnement de l’organisme en participant financièrement à plusieurs activités ainsi qu’en organisant un tournoi de golf annuel qui a permis d’amasser plus de 150 000 $ au cours des années.

La FTQ-Construction tient d’ailleurs à remercier ses différents partenaires et fournisseurs qui ont également mis à l’épaule à la roue, entre autres pour la fourniture des matériaux nécessaires aux travaux effectués à la Maison Victor-Gadbois et à la construction des patinoires.

Des victuailles des Fêtes pour les plus démunis

Depuis plus de trois ans, pendant la période des fêtes, la FTQ-Construction contribue à l’achat et à la distribution de nourriture auprès de différents organismes aidant les plus démunis, dont l’Accueil Bonneau, la Maison du Père et l’organisme Dans la rue. La centrale offre également plus de 40 000 $ en valeur chaque année à Moisson Montréal, Moisson Rive-Sud, Moisson Lanaudière et Moisson Laurentides pour la remise de paniers de Noël. Un tournoi de pêche organisé par la FTQ-Construction se déroulera en février et permettra également d’amasser des fonds supplémentaires pour cette cause.

Un coup de main aux sinistrés à Saint-Jean-sur-le-Richelieu

Au printemps 2011, la FTQ-Construction a prêté main-forte aux sinistrés suivant des inondations sans précédent à Saint-Jean-sur-le-Richelieu. Plus de 400 membres du syndicat ont participé au mouvement de solidarité de la Grande Corvée de juin 2011.

Une course de 23 kilomètres pour la Fondation Honoré-Mercier

Depuis deux ans, des membres et employés de la FTQ-Construction participent au Tour de la Montagne, une course de 23 kilomètres organisée par la Fondation Honoré-Mercier à Mont-St-Hilaire. L’an dernier, l’événement avait permis d’amasser 66 000$ au profit de l’Hôpital Honoré-Mercier.