Le jeudi 5 février 2009 – Après avoir fondé et dirigé le Syndicat interprovincial des ferblantiers et couvreurs – section locale 2016 pendant trois ans, Alain Pigeon se joint à l’équipe de la FTQ-Construction à titre de directeur général adjoint.

Le mot du nouveau directeur général adjoint
«C’est vraiment un privilège pour moi d’avoir la chance de me joindre à une aussi belle équipe!», commente le nouveau directeur général adjoint. Si, dans un premier temps, Alain Pigeon juge crucial de prendre le temps de bien s’imprégner de son nouvel environnement de travail, certains éléments lui apparaissent déjà comme étant impératifs: «Une grande partie de mon mandat consiste à supporter les syndicats affiliés de la FTQ-Construction, tant sur des dossiers politiques qu’en matière de relations de travail. Mais par-dessus tout, c’est l’unité et la cohésion de la FTQ-Construction qui m’apparaissent comme étant fondamentales.»

De grands défis à venir
S’exprimant sur les grands enjeux qui animeront la FTQ-Construction au cours des prochains mois, Alain Pigeon se montre préoccupé. «Compte tenu du contexte économique actuel et de l’issue de la dernière négociation menée par l’Alliance syndicale, c’est surtout le sort de nos travailleurs et de nos travailleuses qui m’inquiète. Un des grands défis que nous aurons à relever sera de maintenir les acquis que la FTQ-Construction a négociés pour eux au fil des ans, particulièrement quant aux avantages sociaux.»

Il est vrai que l’incertitude économique brouille les cartes pour les perspectives de l’industrie de la construction. «Nos travailleurs et nos travailleuses font partie de la classe moyenne et c’est précisément eux qui feront les frais de cette crise économique. D’où l’importance de s’assurer qu’ils soient le mieux protégés possible», souligne-t-il.

Malgré les annonces d’investissements dans les infrastructures et les routes du Québec, de nombreux projets industriels sont sur la glace et le secteur résidentiel perd de la vitesse. Il est donc absolument faux de prétendre que l’industrie a un urgent besoin de main-d’œuvre. Dans les faits, les emplois créés par ces investissements permettront de maintenir en partie l’activité de l’industrie pendant la crise. «Pas question d’ouvrir les bassins de main-d’œuvre alors que plusieurs travailleurs n’ont même plus d’heures accumulées pour avoir droit au chômage!», explique Alain Pigeon sur un ton catégorique. «Pour les prochains mois, il faudra tout mettre en œuvre pour permettre à nos travailleurs et à nos travailleuses de gagner leur vie décemment afin qu’ils puissent traverser cette crise dans les meilleures conditions possibles. Protéger leurs emplois et leurs conditions de travail, c’est ça notre priorité!»

La FTQ-Construction souhaite la bienvenue à Alain Pigeon au sein de son équipe!

 

MM/