Lundi le 16 avril 2007 – Samedi soir dernier, la section locale 3 – Association nationale des travailleurs en réfrigération, climatisation et protection incendie – fêtait son 25ième anniversaire. Près de 700 personnes étaient alors réunies au Palace de Laval pour souligner toutes ces années d’implication et de dynamisme syndical.

Un petit mot venant de la FTQ 
Au nombre des invités, certains ont prononcé quelques mots pour souligner cet anniversaire important pour la section locale 3. Ainsi, le président de la FTQ, Henri Massé, a tenu à exprimer l’apport de l’Association nationale des travailleurs en réfrigération, climatisation et protection incendie à l’ensemble du mouvement syndical. De par la volonté de ces travailleurs et de ces travailleuses à former une association dissociée des unions américaines pour consolider leurs forces en un seul syndicat québécois, la section locale 3 marquait, il y a de cela 25 ans, un pas important dans l’histoire syndicale de la province.

De la part de la FTQ-Construction…
Jocelyn Dupuis, directeur général de la FTQ-Construction, a particulièrement insisté sur la lutte menée par la section locale 3 pour la reconnaissance à part entière des métiers qu’elle représente. Aujourd’hui, après 25 ans de combat syndical, l’Association nationale des travailleurs en réfrigération, climatisation et protection incendie a un taux de représentativité de près de 98%, faisant d’elle un véritable leader dans l’industrie de la construction.

D’hier à aujourd’hui
Jules Bergeron, le directeur général sortant, s’est aussi adressé à l’assistance pour commémorer la participation de nombreuses personnes à cette réussite exemplaire que représente le « Local 3 ». Il a notamment souligné l’apport des membres fondateurs, des représentants syndicaux qui se sont impliqués au « local » au fil des ans, des partenaires dans l’industrie et, par-dessus tout, la participation active des membres tout au long de ces 25 années.

Mario Roy, le directeur général en poste actuellement, a conclu cette première partie de la soirée par un bref historique de l’association depuis sa formation. Il a remercié tous ceux et celles qui ont contribué, de près ou de loin, à l’organisation de cette réception. Il a ensuite ouvert les festivités et le reste de la soirée s’est déroulé dans une atmosphère de fête où les célébrations étaient au rendez-vous. Un cahier souvenir de cette belle soirée devrait être produit et remis à l’ensemble des membres de la section locale 3.

Encore une fois, la FTQ-Construction souhaite offrir ses meilleurs vœux à la section locale 3. Que les années à venir soient garantes de succès et de fierté pour tous les membres. Longue vie à l’Association nationale des travailleurs en réfrigération, climatisation et protection incendie!

MM/