Le mercredi 11 juillet 2007 – La période des vacances estivales est arrivée! Cette année encore, un nouveau sommet a été atteint en ce qui concerne les vacances de la construction.

En juin dernier, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a retourné 224,6 millions de dollars en chèques de vacances à quelque 128 500 travailleurs et travailleuses de la construction. Voilà qui représente globalement une augmentation de 1,4% par rapport à l’an dernier 1.

Un système uniforme à travers le Québec
Avant 1971, date du premier décret officiel dans l’industrie de la construction au Québec rendant officielles les vacances de la construction, chaque région avait son système particulier pour la gestion des vacances. Aujourd’hui, la période de vacances fait partie intégrante des clauses normatives communes à tous les secteurs de l’industrie prévues dans les conventions collectives: génie civil et voirie, résidentiel, industriel, institutionnel et commercial 2.

Ainsi, de façon générale, tous les salariés de la construction bénéficient de quatre semaines de congé obligatoires annuellement : deux semaines à la période des Fêtes et les deux semaines de la construction. Comme toutes les règles, celle-ci comporte aussi ses exceptions. Pour le secteur du génie civil, les vacances sont matière à entente entre salariés et employeurs. Pour tous les autres secteurs, les urgences, les travaux de réparation ou d’entretien et le résidentiel léger, il est possible de reporter la période de vacances après une entente entre les travailleurs et les employeurs. De façon générale, on considère tout de même qu’il s’agit de 85% de l’ensemble des travailleurs et des travailleuses de la construction qui se retrouvent en vacances pendant les congés de la construction.

Historiquement, rappelons que les deux semaines de la construction constituent les deux dernières semaines pleines du mois de juillet. Pour cette année, les vacances se dérouleront donc du 15 au 28 juillet 2007 inclusivement.

Des retombées économiques considérables
Selon un sondage réalisé auprès des travailleurs et des travailleuses par la CCQ en 2005, la très grande majorité des travailleurs prévoyaient passer leurs vacances sur le territoire québécois. Les conjonctures actuelles, tel que le prix de l’essence par exemple, portent à croire que, cette année encore, ils préféreront le Québec aux autres destinations. Ainsi, on estime que près de 95% des montants déboursés en paies de vacances, soit 224,6 millions de dollars, seront réinvestis chez-nous.

Économiquement parlant, les vacances de la construction constituent donc un temps très fort pour plusieurs industries au Québec : le tourisme, les loisirs, le commerce, les établissements hôteliers, etc. Bien que ces deux semaines très prisées soient traditionnellement rattachées à l’industrie de la construction, on estime qu’il s’agit de près du quart de la population québécoise qui se retrouve, à ce moment, en congé.

Tradition, planification, gestion
Les deux semaines de la construction constituent une véritable tradition au Québec. Pour 2008 et 2009, il en sera tout autrement. Suite aux dernières négociations dans l’industrie, l’Alliance syndicale (CSN-CSD-International) a choisi de modifier cette tradition pour décaler les vacances de la construction d’une semaine 3, sous des prétextes ridicules de prévention contre les canicules. Comme si l’on pouvait prévoir deux ans d’avance les vagues de chaleur.

Toujours est-il que les traditionnelles deux dernières semaines pleines de juillet permettaient une meilleure coordination des différents intervenants, connexes ou non à l’industrie de la construction. Il semble bien que la planification à long terme de même que les répercussions sur les autres secteurs industriels ne font pas partie des préoccupations de l’Alliance, qui croit qu’elle évolue en vase clos. Le manque de vision à long terme est décidément un mal virulent, même chez certaines associations syndicales.

Bonnes vacances!
Néanmoins, les vacances de la construction sont à nos portes et, ce vendredi, nombreux seront les travailleurs et les travailleuses qui profiteront des deux plus belles semaines de l’été pour faire relâche.

La FTQ-Construction souhaite sincèrement d’agréables vacances à tous!

1 Chiffres estimés par la Commission de la construction du Québec, juillet 2007.

2 Pour plus de détails concernant l’historique des vacances de la construction, vous pouvez consulter l’article «Les vacances de la construction; retour sur une longue tradition».

3 Pour plus de détails sur les modifications des vacances de la construction, vous pouvez consulter l’article «Les vacances de la construction décalées: Pourquoi? Pour qui?».

MM/