Montréal, le 2 juin 2006. – Le 15 mai 2006, des travailleurs membres de la FTQ-Construction se sont envolés pour l’Alberta. Au sein du groupe, on compte des tuyauteurs, des poseurs d’acier d’armature et des soudeurs haute-pression. Ils se joignent ainsi aux autres travailleurs déjà présents sur place… et ce n’est qu’un début.

En effet, une entente a été conclue entre la FTQ-Construction et le SCEP (le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier) concernant l’accès des travailleurs québécois membres de la FTQ-Construction à plusieurs chantiers albertains, marquant ainsi la fin du monopole de l’International en ce qui concerne le travail à l’extérieur du Québec. Dorénavant, les travailleurs membres de la FTQ-Construction auront accès à bon nombre de chantiers dans l’Ouest canadien et ce, grâce à des ententes exclusives entre la FTQ-Construction et le SCEP. Lors de telles ententes, le service est alors assuré sur place par les sections locales 777 d’Edmonton et 470 de la Colombie-Britannique. Désormais, la FTQ-Construction est de la partie et offre ainsi des opportunités de travail nouvelles et intéressantes à ses membres.

À titre d’exemple, JV Driver, le plus important contracteur de shut down (arrêts de production) de papetières dans l’Ouest canadien, est l’un des principaux partenaires du SCEP, avec qui la FTQ-Construction a signé une entente d’exclusivité, notamment pour les chantiers de Horizon. Rappelons que le projet de Horizon représente 11 milliards de dollars au total, dont 500 millions uniquement pour la première phase. Rappelons aussi que l’accès aux chantiers de JV Driver (du projet de Horizon) est exclusif aux membres de la FTQ-Construction et du CEP.

« Le SCEP a conclu une entente avec Horizon qui résultera en l’embauche de centaines de travailleurs et de travailleuses québécois(es) pour la phase de construction. Une entente à trois incluant le SCEP, Horizon et la FTQ-Construction permettra aux travailleurs québécois d’être transportés en Alberta par avion, de même que de l’aéroport au site de travail.» – Source : SCEP

Bien que Horizon soit l’un des plus gros projets auxquels participe la FTQ-Construction, plusieurs autres chantiers font aussi partie des ententes avec le SCEP. Le chantier Conklin est un arrêt de production d’une papetière pour le traitement des eaux usées représentant des travaux de 120 millions de dollars. Grande-Prairie représente un investissement 300 millions de dollars et il s’agit également d’un arrêt de production de papetière pour la reconstruction des bouilloires. Tout cela sans compter l’entente d’exclusivité d’une durée de 5 ans avec Catalyst Paper Co pour l’ensemble des scieries de l’Ouest, tous métiers confondus.

MM/

aed18d5e2eacc20c1b3db076c4c09c33