Le mardi 25 septembre 2007 – Le président de la FTQ, Henri Massé, a annoncé ce matin qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat à l’occasion du prochain congrès de la centrale qui se tiendra cet automne.
Après quatorze années à la direction de la FTQ, dont dix à la présidence, M. Massé tire sa révérence pour laisser place à la relève. M. Massé rappelait notamment, lors du point de presse donné ce matin, que de nombreux défis guettent la FTQ, mentionnant au passage l’industrie forestière et le secteur manufacturier.

La construction au cœur de l’action 
Jocelyn Dupuis, directeur général de la FTQ-Construction, tient à souligner l’implication d’Henri Massé dans les dossiers touchant l’industrie de la construction : « Henri s’est toujours montré sensible aux particularités de l’industrie de la construction, que ce soit en matière de chômage, de mobilité de la main-d’œuvre ou encore des disparités régionales. Cette ouverture et cette compréhension aura contribué à faire avancer des dossiers qui tiennent à cœur les travailleurs de la construction. »

 

 

 Chômage
Les années 1990 touchent durement l’industrie de la construction : la crise économique persiste et le taux de chômage chez les salariés de la construction atteint des sommets. Pendant ce temps, le gouvernement fédéral coupe allègrement dans les prestations et les conditions d’admissibilité à l’assurance-emploi. M. Massé, alors secrétaire général de la FTQ, n’hésite pas à effectuer une tournée provinciale afin de rencontrer les travailleurs et les travailleuses affectés par cette crise.

Santé et sécurité 
La santé et sécurité constitue assurément une priorité pour la FTQ-Construction et, en ce sens, M. Massé a constamment maintenu le cap : « Henri s’est battu tout au long de sa carrière à la FTQ pour que l’ensemble des travailleurs et des travailleuses soient protégés par la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Cette lutte pour la promulgation des dispositions de la loi mérite d’être soulignée », mentionne Richard Goyette, directeur général adjoint de la FTQ-Construction.

Les régions : une question centrale 
Henri Massé a grandement contribué aux efforts déployés dans les dossiers de développement économique régional au cours des dernières années, engendrant nécessairement des répercussions favorables pour l’industrie de la construction.

Partout à travers le Québec, les préoccupations régionales se recoupent. Les intérêts des travailleurs et des travailleuses de tous les secteurs sont intimement liés, qu’ils oeuvrent en usine, dans les services ou encore dans la construction. Cette réalité fondamentale, Henri Massé l’a bien comprise. La répartition de la richesse doit s’effectuer dans l’ensemble de la population et doit profiter aux travailleurs et aux travailleuses.

La FTQ-Construction salue le dévouement d’Henri Massé à la cause syndicale et souligne son engagement indéfectible à la défense des droits des travailleurs et des travailleuses du Québec.

MM/

8e38348dbcc28be8f3e586a16c1268a3