Le mardi 3 février 2009 – La FTQ-Construction est fière de s’associer à la troisième édition du Gala des prix SOBA (Sounds of Blackness Awards), la plus grande célébration de la culture noire au Québec.

Gala des prix SOBA

Fondé par le Québécois d’origine haïtienne Ruddy B. Eloi, le Gala des prix SOBA vise à récompenser l’ensemble des artisans de la culture noire, quelle que soit leur couleur ou encore leur origine. Artistes, politiciens, athlètes ou personnalités de la scène culturelle, l’accomplissement de chacun et leur apport à la communauté méritent d’être soulignés à l’occasion de cette soirée unique mettant en valeur tout ceux et celles qui font rayonner la culture noire au quotidien.
Déjà, le Gala des prix SOBA constitue un évènement incontournable sur la scène culturelle québécoise et ce n’est qu’un début. Comme le dit si bien le président-fondateur de l’événement, Ruddy B. Eloi: «Le Gala des prix SOBA, c’est votre gala. Bienvenue chez vous.»

Un représentant de la FTQ-Construction honoré au Gala

Charpentier-menuisier de métier, Emmanuel Lacoste est devenu, à l’âge de 33 ans, le tout premier représentant syndical noir de l’industrie de la construction. Sa passion et son leadership en font un être profondément à l’écoute de ses confrères et consœurs. Pour son implication sociale et son humanisme, Emmanuel recevra un prix SOBA honorifique à l’occasion de la troisième édition du Gala.

«C’est vraiment un honneur pour moi… Jamais je ne me serais attendu à ça! Je fais mon travail du mieux que je peux, avec cœur et énergie. Cette récompense, elle vient de mes frères; ça me touche énormément! Ça me motive aussi!», confie Emmanuel Lacoste avec humilité et dignité au fond des yeux.

C’est d’ailleurs ce même regard qui inspire confiance et respect chez ce jeune homme. Une approche à la fois chaleureuse et naturel, c’est ça le secret d’Emmanuel. «Nous sommes extrêmement fiers de côtoyer un militant syndical de la trempe d’Emmanuel, et c’est bien peu dire. À la FTQ-Construction, tout comme au sein de ses pairs, on le considère comme un excellent ambassadeur de la culture noire», souligne Richard Goyette, directeur général de la FTQ-Construction.

Au jour le jour…

La FTQ-Construction considère que tous les travailleurs et les travailleuses ont droit à une chance égale, peu importe leur couleur, leur origine ou encore leur religion. Au-delà des considérations culturelles, il y a le travail et la vie sur les chantiers: des hommes et des femmes qui travaillent pour gagner leur vie et construire le Québec, ensemble.
La FTQ-Construction veille à ce que leurs droits et leurs conditions de travail soient respectés. «Si la FTQ-Construction s’associe au Gala des prix SOBA, c’est parce que son président-fondateur, Ruddy B. Eloi, fait la promotion de valeurs chères à notre organisation: justice, égalité et solidarité», mentionne Richard Goyette.
Emmanuel Lacoste sillonnent les chantiers chaque jour, à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, écoutant leurs préoccupations, répondant à leurs besoins. La FTQ-Construction félicite Emmanuel pour ce prix honorifique grandement mérité.

MM/

420bc6e2e7277a4c6f9aa6b08e58cd33

07630614e0cff023b223ffb1ace97aa1

b812f9e119ca9611bfe39cf1a1767c1c