Le mercredi 3 décembre 2008 – La FTQ-Construction juge inacceptable l’énoncé économique du gouvernement conservateur présenté la semaine dernière et se prononce en faveur de la coalition PLC-NPD-Bloc.

Rien pour les travailleurs et les travailleuses 
Compte tenu de la situation économique incertaine qui prévaut actuellement, la FTQ-Construction estime que des mesures doivent être prises dans l’urgence pour venir en aide aux travailleurs et aux travailleuses, de même que leur famille, touchés par la crise.

La FTQ-Construction est donc favorable aux mesures proposées par la coalition, notamment l’augmentation des investissements en infrastructures, un plan de soutien pour les secteurs forestier, manufacturier et automobile, l’élimination du délai de deux semaines de carence avant d’obtenir de l’assurance-emploi ainsi qu’un programme de soutien pour les travailleurs et les travailleuses âgés. «Pour faire face à la situation économique actuelle, ça va prendre plus que des crédits d’impôts pour les plus nantis et des privilèges aux industries pétrolières de l’Ouest du pays», d’ironiser Richard Goyette, directeur général de la FTQ-Construction.

Faire de l’assurance-emploi une priorité 
«L’assurance-chômage est une priorité pour nous depuis toujours, mais en ces temps d’instabilité économique, il apparaît impératif que des modifications majeures soient apportées au régime», de souligner Serge Dupuis, directeur de la sécurité du revenu à la FTQ-Construction.

La FTQ-Construction va donc plus loin que le programme de la coalition et réclame, en plus de l’élimination du délai de carence, une amélioration significative de l’accessibilité au régime, une augmentation notable du taux de prestations et une plus longue période de prestations. Serge Dupuis rappelle que plus de 54 milliards de dollars ont été volés aux chômeurs au cours des dernières années: «Cet argent-là, bien des familles en auraient grandement besoin aujourd’hui. Le temps file et les pertes d’emplois se multiplient sans cesse, dans tous les secteurs. Ça prend des mesures concrètes pour leur permettre de passer au travers de cette crise et rapidement!»

Arrogance et insouciance des conservateurs 
«Parce que la FTQ-Construction s’est déjà prononcée contre un gouvernement conservateur, parce le gouvernement de Stephen Harper s’obstine à gouverner comme s’il était majoritaire et qu’il fait fi des préoccupations profondes des citoyens, la FTQ-Construction appuie la coalition PLC-NPQ-Bloc», déclare le directeur général de la FTQ-Construction, Richard Goyette.

Il est intolérable qu’un gouvernement menace de retirer le droit de grève à ses employés, d’ouvrir les conventions collectives déjà conclues, de s’en prendre à l’équité salariale en plus de modifier les règles de péréquation, ce qui met en péril les transferts nécessaires au financement des services publics.

«Au-delà de la partisannerie politique, la FTQ-Construction estime qu’il s’agit d’une question de choix de société. Parce que nous sommes tous et toutes concernés par la situation, c’est en tant que citoyens d’abord et avant tout que nous seront présents au rassemblement samedi prochain, affirme Richard Goyette. Nous y serons aussi pour faire entendre nos revendications quant à l’assurance-emploi. La FTQ-Construction maintiendra la pression sur ce dossier dans l’intérêt de tous les travailleurs et les travailleuses.»

Grand rassemblement 

Date: Samedi 6 décembre 2008 
Heure: 13 heures 
Endroit: 200, boul. René-Lévesque Ouest Montréal
(en face du Complexe Guy-Favreau) 

Rappelons que la FTQ-Construction est la plus importante association syndicale de l’industrie de la construction avec plus de 70 000 membres, soit 44% de l’ensemble des travailleurs et des travailleuses de la construction du Québec.