11132008
Messieur Richard Goyette et Yves Mercure, respectivement élus directeur général et président de la FTQ-Constuction.

Montréal, le jeudi 13 novembre 2008 – Les 122 délégués et déléguées de la FTQ-Construction, réunis hier à Montréal pour le XIIIe Congrès de la Fédération, se sont dotés de nouveaux dirigeants: Messieurs Yves Mercure et Richard Goyette ont respectivement été élus aux postes de président et de directeur général.

«C’est avec fierté que j’assumerai ces nouvelles responsabilités; présider la plus importante association syndicale de l’industrie de la construction, c’est vraiment tout un honneur», de mentionner le nouveau président, Yves Mercure, à la sortie du congrès.

«Beaucoup de grands défis nous attendent à la FTQ-Construction. C’est avec enthousiasme et détermination que notre équipe entrevoit l’avenir de notre association», commente le directeur général, Richard Goyette.

Yves Mercure – président
Charpentier-menuisier de formation, Yves Mercure a fait ses débuts dans l’industrie de la construction en 1974. «J’ai toujours été près du milieu syndical. Pour moi, être militant, c’était naturel. J’ai occupé différents postes tels que officier, formateur puis délégué de chantier. En 1986, je suis devenu permanent syndical à la Fraternité nationale des charpentiers-menuisiers», souligne le président nouvellement élu.

Yves Mercure est président-directeur général de la Fraternité nationale des charpentiers-menuisiers – section locale 9 de la FTQ-Construction depuis 1994. Il est aussi vice-président de la FTQ-Construction depuis 1995. «À ce stade-ci de mon parcours syndical, la présidence de la FTQ-Construction se présente comme une occasion unique de relever de nouveaux défis. Je sens que j’ai beaucoup à apporter à l’organisation. C’est donc avec joie que je me joins aujourd’hui à l’équipe de la FTQ-Construction», conclut le nouveau président.

Richard Goyette – directeur général
Richard Goyette a intégré l’industrie de la construction comme manœuvre en 1973. Rapidement, il s’implique syndicalement et est élu au poste de secrétaire-archiviste de son syndicat de l’époque. Parallèlement à ses fonctions syndicales, Richard Goyette poursuit des études en droit et devient membre du Barreau du Québec. Il enseigne à l’Université de Montréal la santé et la sécurité du travail de 1982 à 1996.

De 1993 à 1998, il est conseiller juridique et politique auprès de la direction de l’Association des manœuvres inter-provinciaux (AMI), syndicat affilié à la FTQ-Construction.

En 1999, il est nommé directeur général adjoint de la FTQ-Construction.

«La FTQ-Construction a plusieurs projets en cours que nous entendons mener à terme. 2009 sera définitivement une année de changement! L’industrie de la construction va très bien et tout porte à croire que ça devrait se poursuivre au cours des prochains mois», mentionne le nouveau directeur général.

«Les travailleurs et les travailleuses ont besoin d’être bien représentés, telle est la priorité de la FTQ-Construction au quotidien. Que ce soit en santé et sécurité du travail, sur l’application des conventions collectives, en matière de lois sociales ou sur quelque dossier relatif aux préoccupations de nos travailleurs, l’équipe de la FTQ-Construction poursuivra son travail», conclut Richard Goyette.

Comité exécutif
Outre le changement de présidence et de direction, sept nouveaux officiers ont aussi été élus par le Congrès. Voici donc la constitution du comité exécutif de la FTQ-Construction :

Président: Yves Mercure / Fraternité nationale des charpentiers-menuisiers – section locale 9

Vice-président: Michel Ortolano / Association nationale des travailleurs en réfrigération climatisation et protection incendie – section locale 3

Vice-président: Yves Ouellet / Fraternité nationale des poseurs de systèmes intérieurs, revêtements souples et parqueteurs-sableurs – section locale 2366

Vice-président: Rénald Grondin / Association des manœuvres inter-provinciaux – AMI

Vice-président: Conrad Cyr / Union des serruriers en bâtiment du Québec – section locale 192

Secrétaire trésorier: Alain Pigeon / Syndicat interprovincial des ferblantiers et couvreurs – section locale 2016

La FTQ-Construction est la plus importante association syndicale de l’industrie de la construction, représentant plus de 70 000 membres.

La FTQ-Construction, encore et toujours dans l’action!