Montréal, le 24 janvier 2007 – Les 22 et 23 janvier derniers, Bécancour aura été l’hôte d’un important colloque de la FTQ-Construction qui réunissait l’ensemble des directions et des représentants syndicaux offrant des services aux travailleurs membres de la FTQ-Construction.
Quand l’expérience est de la partie
Afin de s’assurer de la qualité de l’animation des ateliers et des discussions prévus tout au long du colloque, la FTQ-Construction s’est entourée de gens d’expérience. Messieurs André Messier (FTQ), André Leclerc (FTQ), Michel Blondin (Métallos) et Claude Gagné (TUAC 1991-P), ayant côtoyé de très près la FTQ-Construction pendant plusieurs années, ont accepté de se joindre à l’équipe pour participer à l’évènement. Ce colloque représente un moment historique dans l’histoire de la FTQ-Construction et leur riche collaboration n’est pas étrangère à ce succès.

 

 

Bilan de maraudage
Dans un premier temps, les quelques 120 participants des différents ateliers ont profité de l’occasion pour faire ensemble un important bilan de la dernière campagne de maraudage. Bien que l’issue du vote d’allégeance syndicale de juin dernier ait donné à la FTQ-Construction un taux de représentativité de 44%, faisant d’elle l’association la plus représentative de l’industrie de la construction, tous s’accordent pour dire qu’il reste encore à faire. Et c’est exactement ce dont il a été question au cours de ces réflexions.

Du service… et partout en région!
Dans un second temps, les directions syndicales ainsi que l’ensemble des représentants se sont penchés longuement sur l’organisation syndicale de la FTQ-Construction et sur les différentes avenues à envisager pour améliorer les services déjà disponibles. Il aura été notamment question des services offerts aux travailleurs et aux travailleuses et ce, partout à travers la province.

Négociations
Finalement, cette rencontre aura permis de faire le point sur les négociations du renouvellement des conventions collectives. Même si la FTQ-Construction n’est pas porte-parole officiel aux tables de négociation, il n’en demeure pas moins qu’elle soumettra ses demandes prochainement, tant pour les clauses générales que particulières. Il est clair pour tous que la FTQ-Construction assumera son rôle d’opposition. Le fait que la FTQ-Construction ait un taux de représentativité de 44% lui incombe certaines responsabilités envers les travailleurs et les travailleuses de la construction et surtout, une légitimité certaine.

Et la suite…
Afin que ce colloque fructueux en discussions, en réflexions et en émotions porte fruits, les directions de la FTQ-Construction et de ses syndicats affiliés vont se rencontrer très prochainement pour donner suite, de façon concrète, à ce qui s’est dégagé de ces deux jours de rencontres.

La FTQ-Construction souhaite remercier sincèrement l’ensemble des représentants syndicaux et les directions pour leur participation active aux débats. Un merci tout spécial aussi est de mise pour les animateurs et les secrétaires du colloque, grâce auxquelles les propos tenus dans ce colloque ont été recueillis sur papier: Virginie Francoeur, Isabelle Béland, Fabienne Guichard et Maude Messier.

MM/

42bb26463d4ab9c9033478ba90760ab6 228dd1cdb853c910d65a51e1de7dbcbe