Le mardi 15 avril 2008 – Dynamisme, relève, implication et action syndicales étaient au rendez-vous cette fin de semaine à l’occasion du 3e Congrès mixte de la Fraternité.


Une délégation pleine!
 
Les délégué(e)s des deux sections locales, section locale 9 et section locale 2366, se sont d’abord rassemblés vendredi en congrès respectifs. Le 3e Congrès mixte de la Fraternité s’est ouvert samedi matin, à Saint-Hyacinthe, avec une importante participation. Tout près d’une centaine de délégué(e)s se sont déplacés pour l’évènement, véritable signe de santé dans une organisation syndicale!

 

 

 Une thématique inspirante 

Sous le thème «Regroupés – Nous construisons l’avenir!», Yves Mercure, président du conseil d’administration, a ouvert l’assemblée avec un discours très révélateur des orientations de la Fraternité. Considérant que la Fraternité représente plus de 24 000 travailleurs et travailleuses de l’industrie de la construction, le terme «regroupés» déploie ici toute sa signification.

 

Ainsi, l’importance de la force syndicale des travailleurs, les perspectives d’avenir dans l’industrie de la construction, l’approche du prochain scrutin syndical, les services dispensés aux membres, l’action syndicale et la relève syndicale ont fait partie des nombreux échanges. À propos de la relève, il convient de souligner la très forte présence des jeunes à ce congrès, ce qui a largement contribué à colorer les discussions.


Des petits mots spéciaux
 

Plusieurs invités d’honneur sont venus ponctuer le congrès de brèves interventions sur des sujets d’actualité.

 

 Michel Arsenault, président de la FTQ 

Élu cet automne à la présidence de la FTQ, Michel Arsenault a entretenu les délégué(e)s sur les principaux dossiers en importance à la centrale. Considérant la crise qui sévit actuellement dans l’industrie forestière québécoise et les milliers de fermetures et de mises à pied dans le secteur manufacturier, l’emploi est définitivement au coeur des priorités. Étant donné aussi, l’insouciance et le désintérêt quasi total du gouvernement fédéral à l’égard du Québec quant à ces deux dossiers, il semble que l’action politique et syndicale soient, plus que jamais, nécessaires.

 

C’est d’ailleurs le deuxième thème retenu par M. Arsenault: l’action syndicale et politique. Il a tenu à rappeler que si la FTQ exerce une influence importante dans le paysage politique québécois, c’est d’abord et avant tout parce qu’elle représente un demi-million de membres. Cette force doit servir à la défense des droits des travailleurs et des travailleuses. M. Arsenault en a profité pour en appeler à la mobilisation sur le dossier de la privatisation du système public de santé.

 

 Richard Goyette: «Non à la privatisation!» 

Le directeur général adjoint s’est aussi adressé aux délégué(e)s au sujet du dossier de la santé. Dossier prioritaire à la FTQ-Construction et à la FTQ, il s’est appliqué à expliquer en détails les tenants et aboutissants de la problématique: À qui profite la privatisation du système public de santé? Qui exerce des pressions en ce sens? Qui véhicule ces idées?

M. Goyette a dressé un portrait clair et éloquent de la situation à l’aide d’indices de comparaison et de statistiques, sur les États-Unis notamment. À l’issu de cet exposé imagé, les réactions fusaient de toutes parts dans l’assemblée. Consternés, tous et chacun ont pu mesurer les impacts que la privatisation générerait dans leur vie personnelle et professionnelle.

 

 Jean Lavallée, président de la FTQ-Construction 

Le président de la FTQ-Construction s’est aussi adressé à l’assemblée pour faire un bref historique de la FTQ-Construction. M. Lavallée s’est particulièrement attardé à l’implication et à la participation des sections locales 9 et 2366 au sein de la FTQ-Construction. Il a aussi tenu à mentionner l’importance des efforts investis par la Fraternité à établir des ententes avec les confrères du SCEP dans l’Ouest canadien, contribuant du coup à élargir son champ d’action.

Anecdotes et retour sur des moments cruciaux dans l’évolution du monde syndical et, plus particulièrement, dans celui de la construction, cette allocution fut riche en souvenirs pour certains et empreinte d’histoire pour d’autres.


Le mot du directeur général
 

Le directeur général de la FTQ-Construction, Jocelyn Dupuis, s’est adressé aux délégué(e)s en soirée, insistant lui aussi sur l’importance de la force syndicale pour la défense des droits des travailleurs et des travailleuses. Il a à ce titre souligné la très forte représentativité de la Fraternité dans les métiers qu’elle représente.

Dans une perspective d’avenir, le directeur général en appelle de la solidarité de tous et revient, lui aussi, sur la thématique du congrès : «Regroupés – Nous construisons l’avenir!».

Si la FTQ-Construction veut atteindre une représentativité de cinquante plus un pourcents, c’est dans le but d’investir une réelle force d’action et de revendication aux travailleurs: «Le pluralisme syndical est incongru dans l’industrie de la construction et ne profite qu’à la partie patronale… Les travailleurs sont divisés et leurs forces en sont amoindries. À la FTQ-Construction, parce que nous croyons à la force du regroupement, nous travaillons fort pour rallier l’ensemble des travailleurs.»

La FTQ-Construction félicite l’ensemble des délégué(e)s de la Fraternité pour ce congrès dynamique!

MM/

303fec6e86a2561b2788bb2d6a0f0fd3 f9aa4fc433ea5dc4c1e27cfde4491d64 1e2fff2c67f02487b2c9de1786c36a0e 06fc6a5c9dd387b49bfa5d83a8c395d2 793cdea474fb040cc388aeee183d07a1 8fff953785eb2607d5eee83d964cdd8b