Montréal, le 23 novembre 2006 – L’assemblée mensuelle de la section locale 9 – Fraternité nationale des charpentiers-menuisiers – qui s’est tenue hier soir en était une bien particulière, puisque que c’est en cette occasion que M. Serge Lapointe, charpentier-menuisier de la région de Montréal, a reçu le Prix Excellence-perfectionnement 2006 du Fonds de formation de l’industrie de la construction (FFIC).

C’est dans une salle comble qu’une plaque commémorative ainsi qu’une bourse de 250$ lui ont été remis en présence de ses confrères de travail, de M. Richard Goyette, directeur général-adjoint de la FTQ-Construction, de M. Yves Paré, président-directeur général du Fonds de formation de l’industrie de la construction et de M. Yves Mercure, président de la section locale 9.

Portrait d’un passionné
M. Lapointe est ce que l’on appelle un véritable passionné de son métier. Fils d’entrepreneur général, il est issu d’un milieu où la construction constitue une réalité, un environnement, une façon de vivre.

Il intègre donc l’industrie en 1974, travaillant alors pour l’entreprise paternelle, comme plusieurs l’ont fait à cette époque. Au cours des années, M. Lapointe a ressenti le besoin de se perfectionner, d’aller chercher des qualifications et des compétences supplémentaires : « Je voulais mieux maîtriser mon métier, aller plus loin là-dedans. », dit-il. Ainsi, les cours de perfectionnement se sont enchaînés : soudure, toiture et escalier, équerre de charpente et lecture de plan avancée en sont des exemples.

Perfectionnement, compétence et reconnaissance : une suite logique
Lorsqu’on lui demande ce qu’a apporté le perfectionnement à sa carrière, Serge Lapointe répond sans hésitation : « Tous ces cours m’ont permis d’être meilleur et plus compétent; c’est important si on veut travailler. Moi, j’ai été entrepreneur général aussi, comme mon père… Pas besoin de vous dire que le perfectionnement m’a donné un coup de main pour ça aussi. »

Outre un parcours en tant que travailleur, puis comme entrepreneur, M. Lapointe a eu l’opportunité de travailler à l’extérieur du pays, notamment en en Algérie, où il a gravi les échelons grâce à ses compétences et à la qualité de son travail. Il a vécu diverses expériences en tant que charpentier-menuisier, contremaître puis comme surintendant.

Les bancs d’école, est-ce vraiment terminé?
Mais au-delà de cette implication dans son métier, ce qu’il y a d’exceptionnel chez cet homme, ce qui lui a d’ailleurs valu le Prix excellence-perfectionnement –FFIC 2006, c’est qu’il vient tout juste de terminer un cours sur la gestion d’un cours de formation et de perfectionnement lequel est dispensé par l’Université de Sherbrooke et mis sur pieds par la Commission de la construction du Québec. Lorsque qu’on lui demande quelle est sa source de motivation, il répond : « Ma retraite arrive à grands pas, alors c’est ce que je planifie maintenant. Ce cours-là me permettra de devenir un formateur à mon tour. » Aider les travailleurs et les travailleuses qui cherchent à être encore meilleurs dans ce qu’ils font, n’est-ce pas là une belle perspective d’avenir?

Pour cette passion du métier que Serge Lapointe communique, pour son implication et pour toute l’énergie qu’il a déployé à se perfectionner, la FTQ-Construction est fière que le Prix Excellence-perfectionnement 2006 lui soit dédié. Le perfectionnement de même que la formation professionnelle sont des priorités constantes pour la FTQ-Construction et il est important de souligner de telles initiatives. L’engagement de M. Lapointe est, à ce titre, un exemple pour tous.

La FTQ-Construction souhaite donc bonne chance et bonne continuité à M. Serge Lapointe et tient à le féliciter sincèrement pour ce prix qui lui a été remis hier soir.

MM/

01

02

24eb2798a6be3a979d66b14b7e69ef5f