Le mercredi 7 novembre 2007 – «La FTQ-Construction tient à souligner le courage et la solidarité des 220 métallos de la section locale 4466 de la compagnie minière Fer & Titane à Havre-Saint-Pierre, de même que l’ensemble des sections locales du syndicat des Métallos ainsi que leurs dirigeants pour cette fabuleuse bataille syndicale», mentionne Jocelyn Dupuis, directeur général de la FTQ-Construction.

Après plusieurs semaines de grève, les travailleurs et les travailleuses ont obtenu un règlement plus que satisfaisant, sauvant de facto leur régime de retraite à prestations déterminées.

Un conflit qui dépasse le cadre de l’entreprise
Ce sont non seulement les dizaines de travailleurs directement touchés par ce conflit de travail qui se sont dressés contre Rio Tinto avec rogne, mais aussi la communauté et la région toutes entières.

Même s’il ne s’agit pas d’un conflit relevant de l’industrie de la construction, Jocelyn Dupuis mentionne toute l’importance des implications pour la région de la Côte-Nord: «La FTQ-Construction bénéficie d’un taux de représentativité largement majoritaire dans la région de la Côte-Nord et cette grève représente pour tous les travailleurs un enjeu immense. En ce sens, la FTQ-Construction salue la solidarité des travailleurs de Fer & Titane.»

Rio Tinto sous surveillance
Rappelons que les travailleurs de Fer & Titane étaient en grève depuis le 31 août 2007. Le principal enjeu du conflit était la sauvegarde du régime de retraite à prestations déterminées, régime pour lequel se sont battus leurs prédécesseurs et pour lequel ils ont encore dû lutter en 2007.

Rio Tinto, puissante compagnie multinationale, semble bien être partie en guerre contre les régimes de retraite de ses employés et ce, à l’échelle internationale. À ce titre, le règlement survenu en faveur des travailleurs la semaine dernière à Havre-Saint-Pierre est historique : ils sont en effet les seuls à avoir réussi à préserver leur régime. Par cette grève, c’est un message clair qui a été envoyé aux dirigeants de Rio Tinto.

Encore une fois, la FTQ-Construction applaudit cette victoire rendue possible par la solidarité des travailleurs et des travailleuses tout au long du conflit.

MM/