Le jeudi 8 décembre 2005 voyait encore une fois assombrir le lourd bilan des décès accidentels à survenir sur les chantiers de construction du Québec.

Dans le courant de l’après-midi, un charpentier-menuisier membre de la section locale 9 affiliée à la FTQ-Construction a perdu la vie au moment où la girafe dans laquelle il prenait place aurait été renversée par le vent. La girafe dotée d’un mat pouvant atteindre plus de 35 mètres de haut était munie d’une nacelle permettant à un travailleur de faire des travaux en hauteur.

François Patry, directeur du service santé sécurité de la FTQ-Construction et Stéphane Payette représentant syndical de la section locale 9, se sont rendus sur les lieux afin de faire enquête sur ce terrible événement. Selon François Patry « s’il devait s’avérer que l’appareil dans laquelle prenait place le travailleur a été renversé par le vent, il devient alors inconcevable de leur permettre l’accès aux chantiers. »

La FTQ-Construction suivra de près le déroulement de l’enquête afin de connaître les circonstances ayant mené à cette tragédie et verra à prendre action par la suite afin de s’assurer qu’un tel drame ne se reproduise plus.

RG/

01