Le 1er et 2 octobre 2009, les représentants et représentantes à la prévention en santé et sécurité du travail se sont réunis pour participer à un colloque à Trois-Rivières.

Richard Goyette, directeur général de la FTQ-Construction et représentant de la FTQ au conseil d’administration de la CSST, a ouvert la réunion. Son allocution portant sur l’importance des représentants et représentantes à la prévention en santé et sécurité de travail a été chaudement accueillie.

Une conférence de Serge Bouchard, anthropologue et chroniqueur à la radio de Radio-Canada, a occupé une bonne part de la matinée. La conférence intitulée : « Évolution des conditions de travail en santé et sécurité de la révolution industrielle à nos jours ainsi que les différentes luttes menées », fut chaudement accueillie.

Jean Dussault, responsable du dossier SST à la FTQ, a ensuite fait une présentation sur les programmes de prévention. L’allocution de M. Dussault a remplacé la conférence de Geneviève Baril-Gingras, professeur au Département de relations industrielles de l’Université Laval qui eut un contretemps. En après-midi, Diane Berthelette, professeure titulaire à l’UQAM, a entretenu les représentants et représentantes sur la manière d’évaluer les programmes de prévention.

Le colloque a repris le vendredi 2 octobre avec une conférence du docteur et spécialiste en audiologie Tony Leroux. Sa conférence portant sur « La réduction de l’exposition au bruit pour prévenir la surdité et réduire les risques d’accident » a rappelé les nombreux problèmes liés aux bruits excessifs en milieu de travail. Chaque année, plus de 1800 cas de surdités professionnelles sont reconnus par la CSST! De plus, le docteur Leroux a fait part de l’augmentation substantielle des risques d’occurrence d’autres accidents de travail résultant du bruit et la surdité des travailleurs et travailleuses.

10152009_A

Comme le rappelle François Patry, responsable de la prévention en santé et sécurité à la FTQ-Construction : « Il faut réduire le bruit à la source. Encore en 2009, les employeurs essaient de faire porter le fardeau de la santé et sécurité aux travailleurs et travailleuses. Les mesures diachylons qu’ils tentent de mettre en place en matière de bruit sur les milieux de travail, telles les coquilles pour « prévenir » la surdité, en est un autre exemple! La prévention c’est réduire les risques à la source. »

ED/