Le mardi 12 février 2008 – Le bilan s’alourdit à la Baie James: deux accidents mortels en moins d’un mois. Mais que se passe-t-il sur les chantiers d’Hydro-Québec? La société énergétique se targue d’avoir l’expertise des grands chantiers hydroélectriques; il semble pourtant qu’elle ne fait pas preuve de la même compétence en matière de santé et de sécurité sur ses chantiers de construction.

Retour sur l’accident
Vendredi dernier, en fin de journée, un groupe de travailleurs s’affère aux travaux du campement de l’Eastmain; c’est la première journée de montage des installations du baraquement. Le module placé sur un chariot élévateur glisse et écrase un jeune travailleur. Christopher Fortin, un jeune apprenti charpentier-menuisier de 20 ans, décède des suites de ses blessures à l’infirmerie du chantier.

La FTQ-Construction souhaite d’abord et avant tout offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Christopher Fortin.

Dans la mire
Une enquête sur les circonstances de cet accident est actuellement en cours. S’il est encore trop tôt pour tirer quelque conclusion, il n’en demeure pas moins que la situation est alarmante.

La FTQ-Construction est très préoccupée par la gestion de la santé et de la sécurité sur les chantiers d’Hydro-Québec. Faut-il rappeler qu’aucun programme de prévention n’a encore été accepté pour les travaux en cours à Eastmain, conformément à la Loi sur la santé et la sécurité du travail?

«Hydro-Québec ne prend pas tous les moyens afin d’assumer ses responsabilités de maître d’œuvre. Nous sommes très inquiets de la situation et ce deuxième accident mortel confirme nos préoccupations», d’affirmer François Patry, directeur de la santé et de la sécurité du travail à la FTQ-Construction. Il ajoute: «Pour l’instant, nous attendons le rapport d’enquête et nous suivons ça de très près. Soyez assurés que la FTQ-Construction sera très active dans ce dossier.»

MM/