Montréal, le 24 septembre 2010 – Aujourd’hui, l’Alliance syndicale de la construction met le point final au processus de renouvellement des conventions collectives de la construction en ratifiant avec les employeurs les ententes de principe intervenues à la fin du mois d’août pour fixer les conditions de travail des quatre secteurs de cette industrie, soit celles du secteur résidentiel, du secteur institutionnel/commercial, du secteur industriel, du secteur génie civil et voirie et des clauses communes.

 

Cette ratification permettra aux 146 000 travailleuses et travailleurs de la construction de bénéficier dès le dimanche 26 septembre des augmentations de salaire et des autres conditions qui ont été améliorées lors de cette dernière ronde de négociations.

 

Le porte-parole de l’Alliance syndicale, Donald Fortin, explique que ces séances de signature sont le résultat d’une vaste consultation menée auprès des travailleurs de la construction conformément aux structures de chacune des associations syndicales. Il rappelle qu’à la fin du mois d’août, le Comité central de négociations de l’Alliance a recommandé aux travailleurs d’accepter les différentes ententes de principe intervenues aux tables de négociations.

 

À cette fin, les cinq associations syndicales, formant l’Alliance, ont donc mis en branle le processus de ratification prévu à la loi dans l’industrie de la construction. Les travailleurs ont été convoqués et ont eu à se prononcer par scrutin secret. « C’est très majoritairement, à plus de 80 %, que les travailleurs ont accepté ces ententes, car elles atteignent les objectifs que nous nous étions fixés au départ pour chaque secteur et pour les avantages sociaux des travailleurs. »,précise le porte-parole.

 

Ces quatre conventions collectives assureront la paix industrielle dans cette industrie, car elles fixent les conditions de travail jusqu’au 30 avril 2013.

 

Communiqué de l’Alliance Syndicale de la construction

 

Plus d’informations à venir sur notre site internet