Le lundi 5 février 2007 – Bravant le vent et le froid, plus de 4 000 personnes sont descendues dans les rues de Valleyfield, samedi dernier, pour manifester leur soutien aux travailleurs et aux travailleuses de l’usine de Goodyear qui seront touchés par l’arrêt de production de pneus, entraînant la perte 800 emplois.
La FTQ-Construction était présente
Une importante délégation de la FTQ-Construction s’est déplacée à Valleyfield pour joindre les rangs de la manifestation. Les membres de la FTQ-Construction, qui connaissent bien les difficultés et les drames engendrés par le chômage, sont venus en grand nombre pour joindre leur voix à celle de leurs confrères de l’usine Goodyear.

La FTQ-Construction dénonce le choix des dirigeants de Goodyear concernant la mise à pied d’autant de travailleurs alors que l’usine de Valleyfield est, compte tenu de la technologie dont elle dispose, l’une des plus productives. Les travailleurs avaient d’ailleurs reçu la visite des dirigeants de la compagnie, avant les Fêtes, les félicitant pour leur productivité…

 

Des répercussions considérables dans la région
Ainsi, Goodyear a annoncé le 5 janvier 2007 qu’elle cesserait la production de pneus à l’usine de Valleyfield pour n’y garder qu’une partie de la fabrication de caoutchouc. Ces 800 emplois de perdus affectent directement 800 familles. Ces coupures drastiques occasionnent la perte de 800 emplois dans une municipalité qui compte 15 00 salariés. Voilà qui représente un trou immense dans la masse salariale, ce qui affectera l’ensemble de l’économie de la région du Suroît. On parle déjà de 2 000 emplois indirects qui seraient touchés.

En somme, samedi matin, nombreux étaient présents ceux et celles qui voulaient faire connaître leur rogne et leur colère aux dirigeants de Goodyear et faire comprendre aussi aux deux paliers de gouvernement qu’il est plus que temps d’agir. Il faut absolument trouver des solutions pour sauver ces emplois et pour redonner espoir à l’ensemble de cette région qui a perdu près de 2 000 emplois en quatre mois à peine (on se rappellera le cas de Gildan et celui de Expro TEC).

Retour sur la manifestation
La manifestation pacifique de samedi comptait, en tête de file, des représentants d’organismes sociaux de la région, des syndicats concernés par ces mises à pied (SCEP et Métallos) et les représentants de syndicats affiliés à la FTQ. On comptait même quelques représentants d’autres centrales syndicales, c’est dire combien tous se sentent concernés par cette situation. Tous se sont joints aux citoyens de Salaberry-de-Valleyfield pour rappeler aux deux gouvernements l’urgence d’agir.

La FTQ-Construction réitère son appui au projet relance de l’usine Goodyear et offre tout son soutien aux travailleurs et à leur famille.

La FTQ-Construction, encore et toujours dans l’action!

MM/

dcb54def839a28062980c1d6a565a6f1