La FTQ Construction est hautement préoccupée par les taux élevés d’abandons de ceux et celles qui ont choisi la construction comme métier. C’est d’autant plus inquiétant que nous remarquons une baisse d’intérêt des jeunes travailleurs et travailleuses pour les métiers de la construction.

Un milieu difficile

Dans un contexte de rareté de main d’oeuvre, il est primordial pour l’industrie de mettre des mesures de rétention de la main-d’oeuvre afin de maintenir en emploi les travailleuses et travailleurs qui ont décidé de faire carrière dans la construction. La construction est une industrie difficile et dangereuse. Les travailleurs et travailleuses sur les chantiers doivent faire face à:
  • des conditions climatiques extrêmes, de 40 degrés à – 40, avec toutes les intempéries;
  • des sites de travail malpropre et dangereux;
  • des horaires irréguliers et précaires;
  • une cadence de travail effréné sous pression;
  • la compétition avec le travail au noir et le non respect de la convention collective.
Les gens qui oeuvrent dans la construction acquièrent avec le temps une expertise qui leur permet de devenir plus efficaces tout en étant plus sécuritaires. C’est l’expérience acquise qui forme les travailleurs et nous fonctionnons majoritairement sur un système de compagnonnage où cette expérience est transmise à des apprentis. Chaque fois qu’un travailleur ou une travailleuse abandonne l’industrie, nous perdons de cette expérience et appauvrissons notre industrie.
La FTQ Construction considère qu’il est essentiel de prendre soin de nos travailleurs et travailleuses en emploi en adoptant des mesures de rétention qui visent:
  • à mieux intégrer les nouveaux dans l’industrie;
  • à soutenir la main-d’oeuvre, jeune et plus agée, homme ou femme, autochtones, immigrantes, accidentée, etc;
  • à développer de bonnes politiques en santé et sécurité, en mettant l’accent sur la prévention sur les chantiers;
  • à donner aux syndicats les outils pour intervenir afin de faire respecter tout la convention collective.
C’est ainsi que l’industrie sera gagnante et développera une main-d’oeuvre compétente, forte et solidaire. C’est surtout ainsi que les travailleurs seront plus épanouis dans l’industrie et y verront une carrière viable.
Si les acteurs de la construction ne prennent pas soin de nos travailleurs et de nos travailleuses, nous serons tous perdants.