Montréal, le 12 janvier 2007 – La FTQ-Construction est très heureuse de l’annonce du début des travaux du projet hydroélectrique Eastmain A-1/ La Sarcelle/Rupert faite par Hydro-Québec et le gouvernement du Québec hier.

Un souffle nouveau pour le génie civil
Alors que depuis près de dix ans le génie civil traîne un peu derrière les autres secteurs de l’industrie de la construction, il semble bien que le vent soit sur le point de tourner. Le projet de la dérivation de la rivière Rupert et la construction des barrages de Eastmain A-1 et La Sarcelle représentent des activités d’importance pour les travailleurs et les travailleuses de la construction. En effet, au plus fort des travaux, on comptera entre 4 000 et 4 500 travailleurs sur le chantier.

Ces deux projets hydroélectriques assureront la cadence des activités dans le secteur du génie civil pour les prochaines années, compte tenu que les travaux devraient se terminer en 2 011. À ce sujet, Jocelyn Dupuis, directeur général de la FTQ-Construction, mentionne l’importance d’une saine gestion des projets afin de favoriser la productivité de l’industrie de la construction au Québec : « On est déjà en contact avec Hydro-Québec et on travaille à ce que le chantier de La Romaine, un projet de barrage hydroélectrique d’environ 7,3 milliards de dollars, débute dès 2009. De cette façon, on s’assure d’une planification efficace et intelligente des travaux et, par le fait même, on assure une constance des activités dans l’industrie de la construction. »

La main d’oeuvre
La FTQ-Construction représente la très grande majorité des métiers et occupations concernés par les travaux de génie civil. La première phase des travaux occupera, entre autres, les opérateurs de machinerie lourde, les opérateurs de pelles, les manœuvres, les foreurs et les boutefeux pour la construction des quelques 73 digues du complexe hydroélectrique. Il y aura aussi un grand besoin de menuisiers qui seront affectés, outre les travaux de coffrage, à la construction des campements notamment. Par la suite, la deuxième phase des travaux nécessitera surtout des grutiers, des mécaniciens industriels, des électriciens et, en moins grand nombre cependant, quelques autres métiers.

Tout compte fait, la FTQ-Construction est très fière de participer, encore une fois, à la construction d’un projet d’une si grande importance pour la société québécoise grâce à l’expertise et à la compétence des travailleurs qu’elle regroupe. La FTQ-construction compte dans ses rangs des travailleurs et des travailleuses qui mettront leur expertise au profit de la réalisation de ce projet.

Au service des membres
La FTQ-Construction sera, bien évidemment, très présente sur le chantier pour offrir tous les services nécessaires à ses membres. Tout comme à Péribonka, Rapides-des-Cœurs et Chute-Allard, la FTQ-Construction devrait avoir un taux de représentativité de plus de 70% à Eastmain A-1.

La FTQ-Construction, encore et toujours dans l’action!

MM/