Le 21 juin, les négociateurs annonçaient la conclusion d’une entente de principe dans le secteur génie civil et voirie. À la fin août, l’annonce d’ententes similaires dans les autres secteurs de notre industrie permettait à l’Alliance syndicale de franchir une autre étape très importante dans le processus de renouvellement des quatre conventions collectives de la construction et de leur tronc commun (assurances, retraite). Le travail n’est pas terminé, mais ça avance !

Nous sommes maintenant rendues à l’étape de la négociation des particularités de chaque métier, spécialité ou occupation.

 

Les tables de négociations particulières

Dans le secteur génie civil et voirie, les tables de négociations particulières à chaque métier, spécialité ou occupation ont débuté leurs pourparlers depuis déjà plusieurs semaines. Il y a eu des rencontres tout au long des vacances de la construction et elles se poursuivent rondement.

Dans les secteurs institutionnel/commercial et industriel, les négociations à ces différentes tables ont commencé le 28 août. La plupart des métiers ont déjà eu des rencontres à cet effet.

Les travailleurs devront se prononcer

Dès que ce processus sera complété, les différentes syndicats affiliés à la FTQ-Construction, seront en mesure d’entreprendre le vaste processus de consultation afin de soumettre aux travailleurs le contenu de toutes ces ententes. Vous aurez à vous prononcer sur celles-ci lors d’assemblées extraordinaires. Informez-vous auprès de vos syndicats pour obtenir plus d’information sur les assemblée générale (voir la section affiliés pour les coordonnés)

En attendant, vous retrouverez ci-bas des résumés des ententes de principe :

Entente de principe