La FTQ Construction salue la résolution adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale mercredi:

« Que l’Assemblée nationale exige du gouvernement qu’il dépose dans les meilleurs délais un projet de loi visant la modernisation du régime de santé et sécurité au travail et fasse de la prévention le principal pilier de la future mouture du régime ;

Qu’elle demande au gouvernement d’étendre l’application des mécanismes de prévention prévus par la Loi sur la santé et sécurité au travail (LSST) à d’autres secteurs comportant un niveau significatif de risques, notamment aux domaines des transports, de l’entreposage, de la construction, de la santé,  ainsi qu’aux employés du secteur public et des sociétés d’État ;

Qu’elle demande au gouvernement de réviser la Loi sur les accidents du travail et des maladies professionnelles (LATMP) afin notamment d’y actualiser la liste des maladies reconnues, d’y inclure certaines catégories de travailleurs actuellement exclues et d’y inclure des dispositions visant à réduire les délais de traitement des demandes d’indemnisation.»

Il est grand temps que la Loi sur la santé et sécurité au travail prévoit des mesures de préventions pour les travailleurs et travailleuses de la construction. Depuis de trop nombreuses années, la FTQ Construction revendique la présence de représentants en prévention sur les chantiers afin de s’assurer que les travailleurs et travailleuses aient une voix pour demander des mesures concrètes qui améliorent la sécurité sur les chantiers. L’an passé, 70 personnes sont mortes dans la construction, c’est inacceptable. Il est plus que temps que l’on prenne des mesures pour que ça cesse.

Le 1er mai 2019, une dizaine de représentants de la FTQ Construction, de tous les métiers et occupations, sont allé à la rencontre des députés de l’Assemblée nationale pour leur expliquer la réalité que l’on vit. Nos représentants ont été heureux de l’accueil que nous avons reçu et nous pouvons juger que la résolution adoptée hier représente bien que nous avons réussi à leur ouvrir les yeux.

Une résolution, c’est bien, mais maintenant, il est temps de passer aux actes. Nous suivrons de près la réouverture de la LSST pour s’assurer de ne pas être laissé de côté.