La FTQ-Construction tenait, les 2, 3 et 4 novembre 2005, son congrès triennal. Des délégués provenant de toutes les régions du Québec et représentant l’ensemble des sections locales affiliées ont participé aux travaux de cet important congrès.
En raison de la dissolution du Conseil conjoint de la FTQ-Construction et du CPQMC (International), il devenait nécessaire de s’accorder un temps de réflexion afin de s’assurer que la FTQ-Construction demeure le chef de file dans le secteur de la construction.

Tout au long du congrès, des débats sur des questions capitales ont retenu l’attention des délégués. Déjà, la FTQ-Construction est à définir les enjeux qui seront sur la table lors de la prochaine ronde de négociation visant le renouvellement des conventions collectives de travail.

Durant l’année qui vient, la FTQ-Construction aura à se consacrer à la période d’allégeance syndicale en vue du vote de juin prochain. Il ne faut pas perdre de vu que cette période vise à déterminer le pourcentage de représentativité de chaque association dans le but de dégager qui des associations aura la majorité pour négocier. Si aucune association n’atteint cette majorité, il est alors nécessaire que plus d’une association représentative négocient et signent la convention collective. C’est pourquoi le vote d’allégeance syndicale est crucial. Dans la mesure où un salarié doit s’assurer d’appartenir à une association représentative qui possède un nombre de travailleurs assez significatif pour lui donner droit au chapitre. À quoi sert-il d’appartenir à une association représentative qui ne représente que quelques travailleurs et qui est condamnée à faire de la figuration?

La FTQ-Construction, et historiquement la FTQ, ayant participé dans le passé à toutes les négociations visant le renouvellement du décret (avant 1994) ou des conventions collectives (à compter de la négociation ayant débuté en 1995), est-il nécessaire d’ajouter que l’objectif premier est d’être, encore une fois, à la table de négociation en 2007? Voilà pourquoi, la FTQ-Construction est, à ce stade-ci, à se préparer en vue de la réalisation d’un de ses principaux mandats. Dès l’automne 2006, les membres de la FTQ-Construction seront appelés à participer à l’élaboration des cahiers de revendications syndicales devant mener à l’élaboration des projets de conventions.

Même si l’agenda syndical semble complet pour l’année 2006-2007, il n’en demeure pas moins que d’autres dossiers retiendront notre attention. D’ailleurs,d’autres sujets majeurs ont aussi marqué les débats du congrès dont, la santé et la sécurité au travail ou le champ d’application de la Loi.

La FTQ-Construction forte de la plus imposante présence régionale, comptant sur des représentants couvrant l’ensemble du territoire québécois, demeurant fidèlement au service de ses membres, continue et continuera d’assumer son rôle de « leader syndical » dans l’industrie de la construction.

RG/

bf4055e109150d486e21891ad9d7f05c