Le vendredi 23 mars 2007 – La FTQ-Construction représente 43,9% des travailleurs et des travailleuses de l’industrie de la construction. Depuis longtemps, la FTQ-Construction s’affirme comme LA force syndicale dans l’industrie de la construction : la force des travailleurs et des travailleuses.

Force et unité
Jocelyn Dupuis, directeur général de la FTQ-Construction, n’a jamais cherché à dissimuler son désir de voir un jour les travailleurs réunis au sein d’une seule association syndicale, ce qui leur conférerait un véritable rapport de force pour affronter les employeurs.

Le régime des relations de travail de l’industrie de la construction reconnaît actuellement cinq associations représentatives. La solidarité et la force des travailleurs s’en trouvent divisées, ce qui nuit aux intérêts des travailleurs. Chaque association possède sa façon de négocier et les employeurs savent en tirer profit. Pour mettre fin à cette pluralité syndicale qui sévit dans l’industrie, la FTQ-Construction souhaite ardemment que les travailleurs et les travailleuses s’unissent au sein d’une même association pour assumer un rapport de force.

« Il ne faut pas oublier que même si l’industrie connaît actuellement de belles années, la construction est tributaire des cycles économiques. Inévitablement, nous connaîtrons des jours moins heureux et la FTQ-Construction sera toujours là pour représenter les intérêts des travailleurs et les soutenir. », d’affirmer Jocelyn Dupuis.

Il n’y aura pas un deuxième Conseil-Conjoint
La FTQ-Construction est confiante du jour où elle franchira le cap du 50% plus un pourcent de représentativité : « Ce jour-là, j’aurai vraiment le sentiment du devoir accompli », confie le leader syndical.

De par sa représentativité importante (notons que la FTQ-Construction est résolument majoritaire dans 12 métiers et occupations et possède le taux de représentativité le plus élevé dans 3 régions du Québec), de par les services qu’elle offre partout en province, de par son expérience et sa compétence, de par sa préoccupation pour la santé et la sécurité des travailleurs, mais surtout, de par le souci qu’elle a de ses membres, la FTQ-Construction est convaincue d’être la mieux placée pour représenter les travailleurs et les travailleuses de l’industrie. D’ailleurs, lors du maraudage de juin dernier, ce n’est pas pour rien que la FTQ-Construction a augmenté sa représentativité de 2,4%, du jamais vu dans l’histoire de la construction.

La perspective d’un syndicat unique dans l’industrie, qui incarnerait la force des travailleurs, ne peut se réaliser que par le choix de ceux-ci : il n’a jamais été question qu’il y ait un deuxième Conseil Conjoint dans l’industrie.

La FTQ-Construction, encore et toujours dans l’action!

Si le sujet vous intéresse, visionner l’entrevue donnée par Jocelyn Dupuis sur les ondes du Canal Argent le 19 mars dernier : Vidéo Canal Argent 

MM/