Le mardi 22 janvier 2008 – 2008 est officiellement entamée et le menu est on ne peut plus garni. Tour de table sur ce qui nous attend pour les mois à venir.

Tournée provinciale 2008 
Avec la nouvelle année, la FTQ-Construction prépare aussi sa Tournée provinciale 2008. Fidèle à la tradition, l’équipe de la FTQ-Construction parcourra la province à la rencontre les travailleurs et les travailleuses. Figureront à l’ordre du jour les perspectives régionales pour l’année en cours, les projets de la FTQ-Construction de même que le suivi des grands dossiers qui vous concernent: santé et sécurité du travail, mobilité de la main-d’œuvre, formation professionnelle, etc.

Jocelyn Dupuis, directeur général de la FTQ-Construction, rappelle le franc succès de la Tournée 2007: «Grâce à votre très grande participation, votre dynamisme et votre implication, ces rencontres ont été des plus fructueuses. La FTQ-Construction a bien entendu vos commentaires et compris vos besoins. Regardez-nous bien allez… Plus que jamais, en 2008, la FTQ-Construction sera encore et toujours dans l’action!»

Mais plus que tout, la tournée provinciale se veut une rencontre, un moment d’échange. Près des travailleurs et des travailleuses, la FTQ-Construction est à l’écoute de vos besoins et de vos préoccupations; venez nous rencontrer! Pour connaître les dates de notre passage dans votre région, consultez la section «Tournée provinciale 2008».

Effervescence des activités 
Selon les plus récentes données de la Commission de la construction du Québec (CCQ), le volume total d’activité serait en hausse de 3% pour 2008, ce qui se traduit par une anticipation de 128 millions d’heures travaillées. Cette vigueur dans l’industrie se fera sentir un peu partout au Québec et près de la moitié des régions bénéficieront d’une croissance des activités.

Dans cette perspective, la mobilité provinciale, avec une priorité accordée aux régions, est au goût du jour, particulièrement à l’heure où les travaux sont sur le point de décupler à la Baie-James et où certaines régions ne bénéficieront pas nécessairement de cette croissance d’activité.

De façon générale, l’industrie de la construction connaîtra une année prospère et cette tendance ne semble pas vouloir s’essouffler de si tôt 1. Le secteur du génie civil et de la voirie sera une lancée impressionnante grâce aux nombreuses annonces de travaux et d’entretiens routiers faites par le gouvernement ainsi que les projets hydroélectriques à la Baie-James. Le bâtiment institutionnel et commercial poursuivra sa croissance et le secteur industriel verra ses activités augmenter. Seul le résidentiel affiche des perspectives à la baisse pour 2008.

La FTQ-Construction au service des travailleurs et des travailleuses! 
Avec une augmentation de près de 15% des accidents de travail mortels 2, on peut se désoler que 2007 ait été une année meurtrière pour les travailleurs de la construction. Malheureusement, 2008 ne s’annonce guère plus reluisante, deux travailleurs ayant trouvé la mort sur des chantiers de construction la semaine dernière.

Parce que la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses n’a pas de prix et qu’elle doit être au cœur de nos préoccupations syndicales, la FTQ-Construction poursuivra son travail en matière de santé et de sécurité au travail. «La FTQ-Construction s’est toujours imposée comme un véritable leader en santé et sécurité et nous continuerons à le faire!», de déclarer Richard Goyette, directeur général adjoint de la FTQ-Construction.

Bien que les nouvelles conventions collectives aient été négociées avec mollesse par l’Alliance syndicale, la FTQ-Construction veillera à ce que les conditions de travail des travailleurs et des travailleuses soient dûment respectées et ce, partout à travers la province.

La FTQ-Construction est présente dans chacune des régions du Québec pour dispenser des services aux travailleurs et aux travailleuses. La FTQ-Construction est l’association syndicale la plus représentative de l’industrie de la construction. Parce que la force des travailleurs et des travailleuses de la construction passe par l’action syndicale, la FTQ-Construction est encore et toujours dans l’action!

MM/

1 Pour plus de détails quant aux perspectives économiques pour 2008, consultez notre article «L’industrie de la construction a le vent dans les voiles: perspectives 2008», paru le 17 décembre 2007.

2 Données en date du 7 octobre 2007.

Dates de la tournée provinciale 2008 

MAURICIE / BOIS-FRANCS
Le mardi 5 février 2008
Trois-Rivières
La Rose D’Or
1121 rue Sainte-Marguerite
19h

SAGUENAY-LAC-ST-JEAN
Le mardi 8 avril 2008
Jonquière
Holiday Inn
Salle Jonquière
2675 boul. Du Royaume
19h

OUTAOUAIS
Le mardi 15 avril 2008
Gatineau
Édifice FTQ
Salle Bélanger Thériault
259 boul. St-Joseph – 3ième étage
19h

QUÉBEC
Le mercredi 30 avril 2008
Québec
Édifice FTQ
Salle des fonctionnaires
5100 des Gradins
19h

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
Le mardi 13 mai 2008
Rouyn Noranda
Motel Alpin
Salle Cortina
260 boul. Rideau
19h

BAS-ST-LAURENT / GASPÉSIE
Le mardi 10 juin 2008
Rimouski
Centre des congrès
Salle Mgr. Courchesne Parent
225 boul. René Lepage
19h

BAS-ST-LAURENT / GASPÉSIE
Le mercredi 11 juin 2008
Îles-de-la-Madeleine
École d’Youville
315 rue Principale
Cap-aux-Meules
19h

CÔTE-NORD
Le mardi 9 septembre 2008
Sept-Îles
Hôtel Sept-Îles
451 rue Arnaud
19h

Le mercredi 10 septembre 2008
Baie-Comeau
Salle des Chevaliers de Colomb
1151 boul. Blanche
19h

ESTRIE
Le mardi 7 octobre 2008
Sherbrooke
L’Hôtellerie Jardins de Ville
Salle La Closerie
4235 King Ouest
19h

GRANBY
Le mercredi 8 octobre 2008
Granby
Hotel Le Granbyen
700 Principale
19h

MONTRÉAL
Le mercredi 12 novembre 2008
Laval
Le Palace
1717 boul. Le Corbusier
19h