Le vendredi 7 novembre 2008 – La FTQ-Construction est très heureuse d’accueillir dans ses rangs un nouveau représentant: Claude Jetté a été embauché conjointement par les sections locales 9 et 791 de même que par l’AMI.
Le syndicalisme comme mode de vie
D’abord manœuvre puis charpentier-menuisier, Claude Jetté fait ses débuts dans la construction de 1975 à 1980. Il occupera ensuite différents postes comme permanent syndical à la CSD, puis à la CSD-Construction. «J’ai toujours été près du milieu syndical. C’est très important pour moi d’être proche des travailleurs et des travailleuses, de les côtoyer tous les jours, d’écouter leurs préoccupations et de les aider», confie-t-il en entrevue.
Choisir son combat
Lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi de se joindre à la FTQ-Construction, Claude Jetté répond du tac au tac: «C’est bien simple: l’union fait la force. C’est dans l’intérêt des travailleurs que j’ai choisi la FTQ-Construction.»
Concernant le syndicalisme dans l’industrie de la construction, Claude souligne l’importance du regroupement des travailleurs: «Parce qu’à la base, c’est ça le syndicalisme! Partout ailleurs, dans tous les secteurs d’activité, l’ensemble des travailleurs choisissent un syndicat pour les représenter. Dans la construction, les employeurs profitent largement de la division des travailleurs. Diviser pour mieux régner, c’est la base même du jeu des employeurs. La réponse syndical à ça, c’est la FTQ-Construction qui l’a!»
C’est aussi l’attrait du défi qui a attiré ce syndicaliste d’expérience: «La FTQ-Construction rejoint mes valeurs syndicales; elle constitue un projet rassembleur pour et par les travailleurs et les travailleuses de la construction. Pour moi, c’est ça l’avenir!»
La FTQ-Construction est fière de souhaiter la bienvenue à Claude Jetté au sein de son équipe.
MM/