La FTQ-Construction innove encore et toujours!
Grâce à un partenariat avec le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), la FTQ-Construction a maintenant pignon sur rue à Ottawa.

« La création de la section locale 50-50, c’est la réalisation d’un projet qui nous tient à cœur depuis plusieurs années, souligne Yves Ouellet président de la section locale 2366 et vice-président de la FTQ-Construction. Toujours à l’écoute des besoins de nos membres, nous sommes fiers de concrétiser cette entente qui profitera grandement aux travailleurs et aux travailleuses de la région d’Ottawa. »

 

SCEP Local 50-50 à Ottawa
Bien ancrée dans la réalité du travail au quotidien pour les travailleurs et les travailleuses de la région de la Capitale nationale (Ottawa et Gatineau), la mise sur pied de la section locale 50-50 vise à faciliter les transits de ces travailleurs de part et d’autre de la rivière des Outaouais :

« L’objectif principal est de garantir le transfert des retraites et bénéfices des travailleurs au Québec. Ce qu’on offre finalement, c’est la possibilité pour les travailleurs de la région d’œuvrer sur les chantiers d’Ottawa et de Gatineau sans restriction; on veut leur simplifier la vie, leur garantir ce qui leur revient de plein droit et protéger leurs conditions de travail. C’est notre travail », commente Yves Ouellet.

 

Solidaires partout au Canada
Le partenariat avec le SCEP dans la poursuite de ce projet n’est pas le fruit du hasard : « Nous avons déjà des ententes ailleurs au Canada, en Alberta notamment, avec le SCEP. Pour nous comme pour nos membres, il apparaît logique d’unir nos forces avec un syndicat pancanadien qui défendra véritablement les intérêts de nos travailleurs, et ce, sans menace, sans intimidation et sans collecte de redevances syndicales envoyées aux États-Unis. »

Inspirée de la structure de la FTQ-Construction, la section locale 50-50 accueille des travailleurs et des travailleuses de tous les métiers et occupations qui seront représentés par des unités différentes pour chacune, assurant donc le respect des juridictions de métiers. Il s’agit d’un projet collectif, respectueux des valeurs syndicales, qui assurera une juste représentation des travailleurs de la construction en provenance du Québec.

Maraudage de bas étage

Menacer des travailleurs québécois sur des chantiers hors Québec en vue d’obtenir leur adhésion syndicale et refuser de verser leurs avantages sociaux à la Commission de la construction du Québec, voilà un anachronisme pourtant bien réel auquel sont doivent faire face de trop nombreux travailleurs du Québec.

En réponse syndicale à l’Internationale, la FTQ-Construction a choisi de créer une véritable association syndicale qui défendra les intérêts des travailleurs dans le respect.

MM/

 

0102