Le paiement des heures supplémentaires devra être effectué en temps double dans le secteur institutionnel et commercial, y compris pour les deux premières heures, à compter du 30 septembre en raison de l’échéance prévue à la convention collective.

 

La FTQ-Construction invite ses membres à être vigilants et tiendra une campagne nationale de sensibilisation sur cet enjeu.

Lors de la dernière négociation de la convention collective, les syndicats ont convenu d’un projet pilote (Article 21.02 B et C de la convention collective ICI) de mettre à l’essai le paiement des deux premières heures de temps supplémentaire en temps et demi plutôt qu’en temps double. Cette mesure n’a finalement pas permis d’augmenter significativement le nombre d’heures déclarées en temps supplémentaire.

La convention prévoit le retour au paiement de toutes les heures de temps supplémentaire en temps double dès dimanche. Advenant qu’un employeur refuse de respecter cette règle, il s’expose à des amendes et nous vous invitons à contacter votre représentant syndical afin d’être en mesure d’intervenir.

La FTQ-Construction a produit du matériel explicatif dans le cadre de sa campagne.
Cliquez ici pour voir le dépliant
Cliquez ici pour voir la bannière Facebook
Cliquez ici pour voir la bannière Twitter