Une section locale jeune et dynamique
La section locale 618 de la FTQ-Construction incarne un renouveau dans le paysage des métiers en tuyauterie et calorifugeurs. L’Association nationale des travailleurs en tuyauterie et calorifugeurs a vu le jour en janvier dernier et s’établit sûrement dans l’industrie de la construction comme un syndicat professionnel misant sur des valeurs fondamentales telles que la démocratie, le respect, la formation professionnelle et la compétence.
Dominic Bérubé, directeur du Local 618, incarne bien ce dynamisme qui souffle les voiles de l’ANTTC. En effet, pour le directeur, il est primordial d’être proche des membres pour être en mesure de bien les comprendre et, ainsi, de bien les représenter : «Je fais beaucoup de visites sur les chantiers et je connais mes gars. C’est important de garder un bon contact, de savoir ou ils travaillent, comment ça se passe; de se tenir au courant finalement. Je ne connais pas beaucoup de représentants de mon métier qui sont aussi présents sur les chantiers. Du moins, je n’en croise pas tant sur mon chemin…» De plus, le Local 618 dépassent les frontières du Québec et s’étend jusque dans l’Ouest canadien. Grâce à une entente conclue avec le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), plusieurs travailleurs ont la possibilité d’aller travailler à l’autre bout du pays pour y faire valoir leurs connaissances et leurs compétences.
Être un syndicat démocratique, ça implique plus que quelques assemblées générales par an. À ce sujet, la section locale 618 se fait un devoir d’avoir une structure représentative et transparente. Il y aura donc, sous peu, la création d’un exécutif provincial, représentant ainsi l’ensemble de la province.

Tournée provinciale
La section locale 618, dans le courant de ce processus démocratique et dans la même lignée que la FTQ-Construction, s’apprête à faire une tournée provinciale. Les membres seront informés en temps et lieu de la tenue de ces assemblées dans leurs régions respectives.

La formation professionnelle : une priorité qui en dit long
La formation professionnelle et la compétence sont des valeurs sur lesquelles mise l’ANTTC, tout comme elles sont un leitmotiv à la FTQ-Construction. Si la formation professionnelle permet aux travailleurs et aux travailleuses d’être à la fine pointe, elles leur permet donc aussi d’être parmi les meilleurs et, surtout, d’y demeurer. Voilà qui se traduit pour les membres par l’augmentation de leur employabilité et par l’attribution des conditions de travail qui s’applique : augmentation des salaires, bonification des avantages sociaux, assainissement des lieux de travail, etc.
En somme, la formation professionnelle et la compétence des travailleuses et des travailleurs résultent en de meilleures perspectives d’avenir pour les métiers en tuyauterie et calorifugeurs, ce qui signifie des emplois de qualité.

MM/

285a1c9356b2130dec1b59a39db10a15