Le mercredi 7 février 2006 – Hier soir, à Trois-Rivières, la FTQ-Construction donnait le coup d’envoi de sa tournée provinciale 2007. Des sujets d’actualité étaient à l’ordre du jour, tels que les négociations et le service aux membres dans les régions, mais aussi un retour sur l’intervention de la FTQ-Construction au Camp Flamand.

 

 

Ouverture de l’assemblée
André Kègle, représentant à la section locale 791 et président du Comité d’action syndicale de la région Mauricie / Bois-Francs, présidait l’assemblée. D’emblée, il a tenu à remercier les quelque 200 personnes qui se sont déplacées à la Rose d’Or pour assister à cette rencontre.

Le mot du directeur général
Jocelyn Dupuis, directeur général de la FTQ-Construction, a ouvert les discussions d’un discours bref et concis, rappelant la position de la FTQ-Construction concernant les négociations actuellement en cours des conventions collectives régissant l’industrie. Il a réitéré que la FTQ-Construction prenait son rôle d’opposition très au sérieux et qu’elle entendait dénoncer tout écart éventuel de la part de l’Alliance syndicale. Il soutient que, même si la FTQ-Construction n’est pas porte-parole officiel aux tables de négociations, elle est tout de même présente aux rencontres et fait valoir les intérêts de ses travailleurs et de ses travailleuses. Tous sont invités à se tenir au courant des déroulements et à suivre les actions de la FTQ-Construction par le biais, notamment, de son site Internet.

 

Vitrine médiatique
Pour sa part, Richard Goyette, directeur général adjoint, a souligné le travail qui s’accomplit au niveau des communications à la FTQ-Construction. Le site Internet est en constante progression, ce qui donne une vitrine médiatique considérable à la FTQ-Construction. Les articles paraissant sur le site permettent aux travailleurs, ainsi qu’à tous ceux qui le consultent, de constater l’étendue du travail exécuté par l’équipe de la FTQ-Construction. Des positions claires y sont énoncées concernant des dossiers d’importance pour l’avenir de l’industrie : assurance emploi, santé et sécurité, avantages sociaux, négociations, etc. Voilà autant d’enjeux qui préoccupent la FTQ-Construction et qui, en matière d’interventions, font d’elle une leader sur tous les plans.

Camp Flamand
François Patry, directeur santé et sécurité du travail à la FTQ-Construction, avait à l’ordre du jour un dossier d’intérêt général pour les travailleurs et les travailleuses de la Mauricie : le Camp Flamand. On se rappellera le droit de refus des travailleurs des chantiers hydroélectriques de Rapides-des-Cœurs et de Chute-Allard en raison des moisissures qui envahissaient les dortoirs . François Patry a tenu à féliciter les travailleurs ainsi que les représentants pour leur excellent travail dans cette histoire. Encore une fois, c’est la force de l’équipe et la solidarité qui aura permis de faire bouger les choses. La FTQ-Construction était là pour soutenir ceux et celles qui étaient impliqués dans cette situation.

Formation professionnelle
Louis-Marie Lepage, agent de promotion du Fonds de formation de l’industrie de la construction (FFIC), est venu donner les statistiques les plus récentes quant au perfectionnement et à la formation professionnelle. Ainsi, entre 2002 et juillet 2006, un peu plus de 15 000 travailleurs ont eu accès à de la formation grâce au FFIC. Voilà qui représente 29 millions de dollars d’investis dans l’expertise et l’excellence des nos travailleurs. Ce franc succès est grandement dû à tous les représentants qui, depuis 2002, ont mis tous leurs efforts à vanter les bénéfices d’un tel fonds. Grâce à vous et à tous ceux qui choisissent de se parfaire dans leur métier ou leur occupation, on peut affirmer que l’industrie de la construction au Québec est l’une des plus productives en Amérique du Nord. Continuez à en profiter!

Fonds de solidarité de la FTQ
Michel Desjardins, coordonnateur à la souscription au Fonds de solidarité de la FTQ, était présent pour donner des détails quant à aux avantages et bénéfices à placer de l’argent dans le Fonds des travailleurs et des travailleuses. Il a notamment été question des crédits d’impôts, des rendements à moyen et long termes, des prélèvements des cotisations à même la paye. Monsieur Desjardins s’est d’ailleurs rendu disponible pour toute question de la part des travailleurs quant aux modalités d’investissement.

Le mot de la fin
Finalement, Jocelyn Dupuis a rappelé l’importance de la solidarité et de la force d’union entre les travailleurs et les travailleuses. Le camp Flamand était une belle victoire et un bel exemple de ce qu’il est possible d’accomplir ensemble, mais il y aura d’autres batailles. C’est pourquoi l’objectif du cinquante plus un pourcent est une priorité à la FTQ-Construction. En parlant de l’importance de la cohésion, Jocelyn Dupuis clôturait l’assemblée en mentionnant : « Ce n’est pas tout d’avoir des conventions collectives, il faut aussi être en mesure de les faire appliquer et qu’elles soient respectées. Et ça, c’est difficile quant les travailleurs sont divisés! »

La FTQ-Construction, encore et toujours dans l’action!

MM/

Voir l’article du 17 août 2006, « Les moisissures au camp Flamand: une victoire pour les travailleurs et les travailleuses ».

 

a6602c5fa11e7afc9ba334758cf30de7 dd46bcdcb8c3ccca7bd474179f9b7c71 ad713d86d2be6caee5d9e2c991d0c8ff