106 délégués étaient réunis à Québec les 3 et 4 mai derniers pour le congrès de la FTQ-Construction. Suite au changement à la présidence, occasionné par la démission d’Yves Mercure et son remplacement par intérim par le confrère Arnold Guérin, la FTQ-Construction avait décidé de devancer le congrès qui devait se tenir en novembre prochain.

 

Rassemblés autour du thème « s’unir pour construire », les délégués ont mis l’accent sur la solidarité et la nécessité de refaire l’unité de la plus importante organisation syndicale de la construction. Les délégués se sont montrés résolus de mettre derrière eux les divisions du passé. Avec les consultations annoncées par la ministre du Travail Lise Thériault, de nombreux défis attendent les travailleurs et travailleuses de la construction et leurs représentants.

L’ensemble des postes de l’exécutif était en élection ainsi que celui de directeur général. Chacun a été reconduit dans leurs fonctions avec comme exception Mario Basilico et Michel Ortelano qui ont interchangé leurs fonctions.

Directeur général : Yves OuelletPrésident : Arnold Guérin

Premier vice-président : Bernard Girard

Vice-président : Michel Ortolano

Vice-président : Rénald Grondin

Vice-président : Conrad Cyr

Secrétaire : Yves Mercure

Secrétaire financier : Mario Basilico

 

5697323443_76c3da1ac3_mLe président Arnold Guérin et le directeur général Yves Ouellet ont tous deux souligné l’importance pour la FTQ-Construction de travailler ensemble pour défendre les intérêts des travailleurs et travailleuses de la construction.

Michel Arsenault était également présent pour signifier son appui. Il a également souligné l’importance pour le monde syndical et dans un contexte de gouvernement majoritaire conservateur, de défendre les intérêts des travailleurs et travailleuses sur toutes les tribunes.

Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec, a quant à elle, mis en relief l’importance de la FTQ-Construction dans l’industrie de la construction.

 

Des résolutions importantes sont adoptées

Plusieurs résolutions ont été adoptées pendant ce congrès. Soulignons, entre autres, qu’il a été résolu que la FTQ-Construction mette tout en oeuvre, auprès des instances syndicales, pour qu’elles usent de tout leur poids politique afin que les modifications apportées au régime d’assurance-emploi reflètent la réalité actuelle du monde du travail.

 

La FTQ-Construction ressortira assurément plus forte de la crise qui l’a secouée pendant les deux dernières années. La solidarité a été au rendez-vous et les 106 délégués présents n’ont pas l’intention de baisser les bras! La FTQ-Construction a à coeur les conditions de travail des travailleurs et travailleuses de la construction et c’est pour cela que plus de 44% l’ont choisie pour les représenter.