Le jeudi 14 février 2008 – Si la construction d’une abbaye en 2008 est en soi digne d’intérêt, elle l’est d’autant plus en s’inscrivant dans le courant écologique qui souffle actuellement sur le Québec.

Abbaye, version 2008 
Le plus gros projet de construction de la région de Lanaudière est actuellement en cours; Saint-Jean-de-Matha est l’hôte de la toute nouvelle Abbaye Val Notre-Dame qui abritera la communauté cistercienne anciennement localisée à Oka. Le projet, qui totalise 9 millions de dollars, devrait être achevé d’ici environ un an.

Structure de bois; une solution «écolo» et «écono» 
L’une des particularités intéressantes de cette construction réside dans le fait qu’on a choisi d’ériger la structure entièrement en bois laminé, plutôt qu’en acier, comme c’est généralement le cas pour ce type de construction.

Les procédés et les techniques de laminage ayant considérablement évolué au cours des dernières années, les structures de bois sont de plus en plus utilisées dans différents types de construction. Non seulement le bois ajoute-il à la beauté du bâtiment, mais il constitue à la fois un matériau résistant et de qualité pour les structures de nombreux types de bâtiments. Par ailleurs, le bois s’avère aussi, sinon plus, résistant au feu que l’acier, ce dernier ayant tendance à plier lorsqu’il est exposé à une chaleur intense.

Pour l’industrie forestière 
L’utilisation du bois de structure est certainement une option avantageuse pour l’industrie forestière du Québec qui, rappelons-le, est aux prises avec une crise majeure. Le bois constitue une alternative écologique puisqu’il est renouvelable, en autant qu’il soit exploité dans un cadre de développement durable.

D’ailleurs, le gouvernement du Québec s’apprêterait aussi à aller en ce sens par l’adoption d’une Charte du bois qui imposerait l’utilisation d’un contenu minimum de bois de structure dans la construction des édifices publics et de bâtiments industriels et commerciaux.

Environnement de paix, construction adaptée 
La communauté cistercienne d’Oka a déjà compté près de 175 âmes. Aujourd’hui, elle ne compte plus qu’une trentaine de membres, dont la moitié avoisine les soixante-dix ans. Les installations d’Oka étant devenues beaucoup trop vastes, la nouvelle abbaye de Saint-Jean-de-Matha sera plus modeste. Au cœur d’un emplacement où règne la sérénité et le calme, l’Abbaye Val Notre-Dame sera érigée tout en harmonie avec l’environnement, dans une perspective de développement durable.

MM/

9a24cbdc02dfadf401929ef777ca804a 94578862f3da9c820ae9888e4aa26e7c 24323b8366547345755b7ef6cce0dd93